Paris : Steve Reich, Max Richter et Jacques Rancière bientôt en conférence gratuite à la Philharmonie

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©William Beaucardet
Le 11.02.2020, à 18h56
02 MIN LI-
RE
©William Beaucardet
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©William Beaucardet
0 Partages
La Philharmonie de Paris poursuit son cycle de conférences dédiées à la musique. De mars à mai 2020, cinq rendez-vous réuniront des invités prestigieux à réfléchir au phénomène musical et à ses relations aux autres arts.

De mars à mai 2020, la saison de conférences « Grands témoins » se poursuit à la Philharmonie de Paris. Ce sont cinq rencontres, gratuites et sur réservation, qui réuniront musiciens, artistes, penseurs et universitaires pour réfléchir au royaume de la musique, à son étendue et à ses relations à ses voisins les autres arts. Le programme, des plus alléchants, convie des pointures dans leur domaine. 

Citons Steve Reich (7 mars), compositeur américain père de la musique minimaliste, qui évoquera la façon dont les autres arts, notamment la peinture de Gerhard Richter, l’ont influencé. Sa venue sera le sommet d’un week-end entièrement dédié à son œuvre. Autre pointure, le maître à (re) penser français Jacques Rancière (23 mars), philosophe spécialiste des questions d’esthétiques, qui discutera de « Ce que dit le mot musique ». S’en suivra une rencontre entre le musicologue Jean-Jacques Nattiez et le sociologue Pierre-Michel Menger (21 avril) au sujet de la fidélité dans les processus d’interprétation des pièces musicales ou d’opéra. Autre rencontre à deux voix, le compositeur Max Richter et la plasticienne et réalisatrice Yulia Mahr (10 mai) confronteront leurs œuvres sonores et visuelles dans le cadre d’un week-end qui leur sera dédié. Enfin, place à la danse avec la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin (26 mai) qui explorera son rapport à la musique lors d’une conférence interactive.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de la Philharmonie de Paris.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant