Ce samedi 9 mai, un cycle de tables rondes virtuelles mis en place par l’association de défense des musiques électroniques Technopol voit le jour. Appelées “Danser Demain” et rediffusées en direct sur plusieurs médias, dont Trax, ces discussions visent à imaginer ce que pourra être la fête, la nuit et les cultures électroniques à l’avenir, ainsi que « fédérer l’écosystème culturel autour d’enjeux primordiaux », explique Technopol sur son site web.
Artistes, organisateurs de festivals, mais aussi géographe, urbaniste ou designers s’exprimeront au cours de tables rondes ou de prises de parole libres afin de penser de nouvelles façons de faire la fête dans un contexte de post-pandémie. Parmi eux, l’ancien ministre de la Culture et co-créateur de la Techno Parade Jack Lang, l’ancien maire de la nuit d’Amsterdam Mirik Milan, l’artiste et président de la la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac) Jean Michel Jarre, mais aussi Rone, Orbital, Maud Geffray, Dave Clarke, AZF, le collectif de chorégraphes (La)Horde, les collectifs queer Garçons Sauvages et ParkingStone, ou les festivals Le Bon Air et Château Perché.
À leurs côtés, l’urbaniste Jean-Christophe Choblet, le géographe spécialiste de la fête Luc Gwiazdzinski ou le spécialiste du design Paul Marchesseau enrichiront le débat de notions nouvelles. Ou encore Claire O’Neill, dont l’organisation A Greener Festival récompense chaque année les festivals respectueux de l’environnement.
La première table ronde pourra être visionnée ce samedi 9 mai, à partir de 16h sur la page Facebook de Technopol, et de Trax.