Il y a tout juste 25 ans se lançaient les soirées “Respect is burning”, initiées en 96 sur les Champs Elysées par David Blot, Jérôme Viger-Kholer et Fred Agostini. Rapidement, elles sont devenues l’événement incontournable et fédérateur de la scène French Touch, à Paris tout d’abord, puis à New York, Copenhague, Sydney, Kuala Lumpur… Pour fêter en bonnes et dues formes cet anniversaire, les fondateurs de Respect et le directeur artistique Ezra Petronio, main dans la main avec le label Ed Banger – évidemment proche du projet à l’époque –, ont lancé une réédition collector et numérotée de l’affiche d’une de leurs soirées mémorables.

Le 16 octobre 1998, une soirée Respect is burning rassemblait Daft Punk, Cassius, Romanthony et François Kevorkian au Twilo Club de Manhattan. Rien que ça. « Cette fête à New York est éternelle. Bien sûr, elle était palpitante : la queue autour du pâté de maisons, la pagaille dans la cabine du DJ, les basses dans la poitrine, les mains en l’air, la chair de poule dans le cœur », se rappelle Jérôme Viger-Kohler. « Mais cette nuit a également été le point culminant d’une histoire d’amour entre Paris et New York, à travers la musique house et la culture des clubs. Ce n’est pas un hasard si l’affiche a été conçue par Ezra Petronio, né à New York et élevé à Paris. En ces jours froids de début octobre, vous ne pouviez pas manquer les affiches de Respect en prenant votre taxi jaune dans les rues de Manhattan. Vingt-trois ans plus tard, elles sont toujours là. » Touchante coïncidence, le 7 mai est la triste date à laquelle Romanthony nous a quitté en 2013, et à laquelle le Twilo fermait ses portes il y a 20 ans.
L’affiche de cette soirée mythique a donc été réimprimée en une édition limitée à 300 exemplaires et en trois variations : noir et blanc, argenté et or (100 exemplaires de chaque). Si les 150 premières affiches se sont déjà écoulées en moins de 15 minutes, une nouvelle salve sera disponible à 16h sur la page Bandcamp d’Ed Banger.

Et ce cadeau d’anniversaire est d’autant plus touchant qu’il s’accompagne d’une démarche de transmission et de soutien. Fred, David, Jérome et Pedro Winter souhaitent en effet aider la scène électronique actuelle et les jeunes talents d’aujourd’hui, mis en difficulté par l’année que nous venons de passer. « On veut rendre à la scène électronique française ce qu’elle nous a apporté il y a 25 ans », résume Pedro Winter. Pour ce faire, tous les bénéfices récoltés grâce à la vente de ces affiches seront redistribués à 5 jeunes labels, collectifs ou artistes qui se lancent et qui ont souffert de cette période.
L’estimation des bénéfices récoltés s’élevant à 15 000 euros, l’initiative vise à reverser une enveloppe de 3 000 euros à chaque structure ou artiste sélectionné par un jury composé de Pedro Winter, David Blot, Ezra Petronio et l’équipe de Trax. Pour proposer sa candidature, il suffit d’envoyer un email à respect25@traxmag.com en présentant son projet et sa situation avant la date du 31 mai. À vous de jouer !
Format des affiches : 47 cm x 68 cm / 18,5” x 26,7’’
Prix : noir et blanc 75€, argent ou or 150€