Un rythme répétitif, une pulsation stable et une succession de boucles qui s’apparente à celles de la musique électronique contemporaine. Telles sont les particularités qui font des compositions de l’américain Steve Reich des œuvres emblématiques, précurseuses. Ce jeudi 26 mars, deux concerts du grand compositeur, dont son chef d’œuvre Music for Eighteen Musicians, seront diffusés sur le site de la Philharmonie de Paris, et disponibles pendant 24 heures.
Loin de la musique savante de Debussy ou de Bach, Reich explore les possibilités musicales tout en gardant une chose en tête : écrire la musique pour le public. Son œuvre Music for Eighteen Musicians en est la preuve. Dès le départ, une pulsation démarre au xylophone, reprise dans différentes variations tout au long du concert. Les voix, elles, ne sont plus utilisées comme des solistes mais comme des instruments à part entière. Plus le temps passe, plus l’on se laisse transporter par la mélodie, par cette répétition incessante.
Les concerts de Music for Eighteen Musicians et Daniel variations sont à retrouver en ligne à partir de 20h30 et pendant 24 heures sur le site de la Philharmonie de Paris.