Les concerts façon drive-in vont-ils continuer de se développer ? Alors que les grands rassemblements sont interdits jusqu’à septembre dans de nombreux pays européens, cette alternative semble séduire certains organisateurs et publics. Après l’annulation de la majorité des événements culturels ces derniers mois, cette solution permet notamment de respecter les distanciations sociales, puisqu’il s’agit d’assister à un concert depuis sa voiture, à la façon des cinémas en plein air américains. Les seules règles sont d’être un maximum de deux par véhicule et l’interdiction d’en sortir durant la représentation.
Après la rave hardcore en Allemagne réunissant les coups de klaxon de 250 voitures, la démarche semble se répandre. Une performance de la compositrice et humoriste GiedRé a déjà eu lieu en Lituanie, et c’est désormais au tour du Danemark de proposer le concert du chanteur Mads Langer dans ce format. Cette fois-ci la musique était retransmise en simultanée sur les autoradios des 500 véhicules présents pour l’occasion. Boris Brejcha a annoncé quant à lui deux dates en juin à Dresden, en Allemagne, et l’artiste Marc Rebillet est le premier à innover sur le continent américain en proposant une série de cinq concerts exclusifs.
Certaines grandes structures de l’événementiel, comme Live Nation, commencent également à s’intéresser à ces concerts en drive-in, leur offrant des perspectives d’activité économique à l’approche de la saison estivale. « Au cours de l’été, il y aura des tests, qu’il s’agisse de concerts “fans-less”, de concerts en drive-in ou de concerts de festival à capacité réduite. Ils pourraient se dérouler en plein air, comme sur le terrain d’un grand stade, où il y a suffisamment de place pour être en sécurité », explique à Tone Deaf le PDG de Live Nation, Michael Rapino.
Face à cet intérêt soudain pour cette nouvelle forme de divertissement, des professionnels de l’événementiel pointent du doigt l’aspect écologique désastreux de ce type de manifestations, ces dernières étant évidemment aux antipodes des idéaux d’une fête plus verte et plus durable.