Common Ground, la nouvelle plateforme d’encaissement et de développement des disquaires indé

Écrit par Clarisse Prevost
Le 17.05.2022, à 15h33
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Common Ground est une nouvelle solution de facilitation des transactions pour les disquaires indépendants du monde entier.

C’est en 2020 que Silvère Letellier – développer et DA du label Nummer Music – et Aurélien Arnaud – designer et développeur également DA du label Big Science – créé Common Ground. À l’époque, ils constatent que les disquaires gèrent leur comptabilité de façon old school, stylo à la main. Faciliter les transactions pour les disquaires indépendants et leurs clients, voici l’objectif de la plateforme. Elle permet donc à chaque structure de gérer son stock et mettre en vente ses produits sur leur propre site (ou sur Discogs) et cela via l’application Common Ground, accessible à partir d’un navigateur (mobile, ordinateur). Pour mettre un vinyle en vente, il suffit alors de le rechercher dans Discogs – utilisé par l’application comme une base de donnée où récolter des références. Common Ground facilite l’ensemble du processus : stocks, commandes, envois, promotion, création de contenues et gestion du staff.

L’outil est simple et ergonomique, facilement utilisable par des non-geeks, et l’esthétique de chaque site-client personnalisable, permettant ainsi à chaque entité de re-créer sa direction artistique grâce à l’outil Éditeur. Le forfait mensuel de l’application dépend du nombre d’administrateurs de chaque back office. S’il y en a 1, cela revient à 50 euros par mois, 80 euros jusqu’à 5 et 120 pour 10 administrateurs.

Après avoir d’abord commencé à collaborer avec des disquaires français, Aurélien, Silvère et leur équipe – basée à Lyon et à Berlin – se sont mis à travailler avec l’Allemagne, la Belgique et l’Australie, s’adaptant à chaque fois aux législations internationales.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Common Ground.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant