Comment vivre de sa musique ? Myd donne ses conseils de pro pour transformer sa passion en métier

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
Le 14.12.2018, à 13h35
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
Vivre de sa musique est difficile si on ne connait la marche à suivre, ni les règles qui régissent l’énorme marché qu’elle représente. Myd, musicien électronique signé chez Ed Banger Records et membre de Club Cheval, livre dans une vidéo de 4 minutes ses conseils pour réussir à faire de sa passion un métier.


Cet article est également publié sur l’Electronic Music Factory, un vaste site d’information qui regroupe de très nombreux renseignements utiles aux professionels des musiques électroniques.

Par Trax et Electronic Music Factory


Le monde de la musique est connu pour être parsemé d’embûches. Il necéssite d’y consacrer du temps, de se faire connaitre… et bien souvent, la question revient : comment en vivre? Vivre grâce à sa musique, c’est avant tout se considérer soi-même comme un professionnel, sortir de ce cadre du pur loisir, explique Myd, producteur de musique électronique affilié à Ed Banger et membre de Club Cheval. Il s’agit tout d’abord de franchir un cap, « de faire de sa passion un métier, comprendre qu’on est plus seulement en train de jouer avec des synthés, de faire des démos, mais qu’on décide de faire de nos morceaux de “vrais morceaux” ». Cet engagement implique de renoncer à d’autres activités, pour pouvoir se concentrer au maximum sur celle-ci. « Il faut se lever le matin et se dire : je suis un artiste ».

Myd met aussi l’accent sur le fait que le métier de musicien n’est pas seulement le fait d’en jouer. Pour acquérir de l’argent, construire son studio, il faut savoir se diversifier, produire pour d’autres musiciens, parfois situés en dehors de sa propre zone de confort. « Moi par exemple, je fais de la réalisation, ou collabore avec des rappeurs. Cela ne signifie pas que je vais faire du rap qui ne ressemble pas à ma musique. Je vais emmener mes propres synthés dans un studio de rap, et on va essayer de faire quelque chose ensemble. Si on veut faire de l’argent, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir. »

Comprendre que l’industrie musicale, n’est pas exempte de règles, de codes très spécifiques, est crucial. Droits d’auteur, droits master, sont autant de notions à connaître pour savoir « où est l’argent, et où est-ce qu’il va. En ayant conscience de cela, on est plus à même de protéger sa musique. »

Cette vidéo est la quatrième d’une série proposée par Electronic Music Factory, un vaste site d’information et de renseignements destiné à ceux qui souhaiteraient à devenir professionnels de la musique. Artistes, producteurs et labels y sont interviewés, dans le but de délivrer des conseils issus de leur propre expérience, loin des habituelles théories abstraites. La précédente vidéo, dans laquelle intervient la résidente de Concrete Deena Abdelwahed, est consacrée aux moyens de faire connaitre sa musique. Elle est disponible ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant