“Ce livre tente de vous mettre le pied à l’étrier. Il n’est pas une fin en soi. Votre passion, elle, si.”
Antoine Buffard
On entend souvent dire que « tout le monde est DJ » ; deux fenêtres ouvertes sur Youtube semblent parfois suffire. Les dernières technologies dédiées ont rendu la pratique tellement facile d’accès. La pop culture s’en est emparée et il est devenu difficile pour certains DJs de se différencier aux yeux du public. Certains tentent de se cloisonner derrière des murs de vinyles, une façon de réaffirmer sa culture par son origine. Aux dernières nouvelles, mixer en cassettes serait le dernier bastion de la réaction.
Le DJ d’hier se différenciait d’abord par l’accès qu’il avait aux technologies et à la musique elle-même : pour trouver des vinyles, il faut aller dans une grande ville, avoir de l’argent, connaître les bons disquaires, bien s’entendre avec eux pour espérer jeter une oreille aux disques rares réservés aux fidèles. Une élite pas toujours très accessible. Et puis vint Internet. Tout accessible tout le temps et quasiment gratuitement. Le paradigme change radicalement ; plus de limite d’accès, le bon DJ devient celui qui sait chercher. Et pas dans un bac de disquaire où tout est présélectionné, mais dans l’immensité chaotique des contenus en ligne.
Ce livre est une introduction, une initiation à une discipline et un guide dans une culture en constante évolution. On a trop souvent l’impression que le DJing se limite à choisir de bons morceaux et à les mettre à la même vitesse. Mais ce n’est qu’une partie visible. Nous avons voulu donner un point d’entrée : apprendre à mixer d’accord, mais aussi et surtout apprendre à penser comme un DJ, comme un artiste. Aller plus loin que les abondants – et inégaux – tutoriels qui fleurissent en ligne.
La pratique du DJing a pour particularité d’être facile à débuter et très complexe à maîtriser, tant les possibilités d’approche et de réalisation sont nombreuses. Ce qu’il vous faudra développer, au-delà de votre technique, c’est votre sensibilité. Et à travers elle, votre capacité de création.
“La pratique a beau être née au siècle dernier, elle en est encore à ses balbutiements”
Seuls les plus persévérants, les plus passionnés et déterminés, deviendront professionnels. Mais pour tous les autres, nous vous encourageons vivement à une pratique amateur du DJing. En endossant ce rôle de créateur / curateur, vous pourrez vous reposer sur les œuvres des autres, comme matière de base, pour créer quelque chose qui est de vous et de vous seul, à condition d’avoir su prendre des risques et d’y avoir appliqué vos envies.
L’essence du DJing se trouve dans la synthèse des techniques, des technologiques et des cultures que vous déciderez de rapprocher. Et ce livre nous permet de combiner les trois : les différentes technologies fondatrices et actuelles, les techniques de base permettant de superposer des sons, l’histoire de ces technologies, de ses techniques et de ses sons, à travers les artistes qui l’ont faite.
Que votre but soit de faire danser le public, de le faire voyager, de procurer telle ou telle émotion, de partager un moment de communion, de dialoguer, ou toute autre raison, le DJing est à la portée de tous – à condition d’avoir le bon guide ! – et il serait bien dommage de s’en passer ! La pratique a beau être née au siècle dernier, elle en est encore à ses balbutiements et le reste de l’Histoire reste à écrire, par tous, professionnels comme amateurs. Nous vous proposons une méthode ouverte pour vous aider à trouver votre voie dans cette immensité.
Fouad Bencheman
« Comment écrit-on un livre pour apprendre à mixer en 2017 ? ». Réaliser un ouvrage à mi-chemin entre savoir encyclopédique et conseils pratiques n’est pas une mince affaire, et traiter de la totalité d’une culture aussi protéiforme en un seul volume est impossible. Il a donc fallu d’abord choisir, puis structurer.
“À aucun moment ce livre ne se veut prophétique, il ne crée pas le DJ.”
Nous avons retenu quatre chapitres, dont un premier sur l’histoire de la musique électronique et le moyen de trouver son inspiration. Une sorte d’introduction géante, d’échauffement, afin de montrer à tous que la pratique du DJing est une discipline totale et transversale. Puis, une deuxième partie dédiée au choix du matériel de base pour s’initier à la pratique du DJing. Parler de musique dématérialisée, de branchements de fils, de fonctions basiques… La partie suivante s’efforce de décrire les techniques de mix basiques avec quelques exercices pratiques. Enfin, la dernière partie s’intéresse à la promotion de l’artiste et donne des conseils pour se produire en public. Avec cette structure, nous estimions que la promesse du livre serait remplie : fournir une base solide pour se lancer dans la pratique.
À aucun moment ce livre ne se veut prophétique, il ne crée pas le DJ. Il n’existe pas de formule magique. Cet ouvrage ouvre plutôt de nombreuses portes que le lecteur au gré de ses envies et de ses affinités se doit ensuite de parcourir par lui-même afin d’en ouvrir d’autres, ou d’en fermer ! Nous avons toujours souhaité garder en ligne de mire deux objectifs. Le premier est d’offrir un condensé à lire d’optimisme et d’encouragements. Il n’existe aucune question bête, encore moins lorsque l’on débute. Ce qui vous paraît basique, logique même, ne l’est pas pour tout le monde. Parfois, on assiste à un traitement élitiste de la musique électronique, comme si cette passion était réservée à une caste de connaisseurs dans laquelle on entre seulement après avoir présenté un minimum de savoir. Cet ouvrage matraque que le DJING est un art qui nécessite de l’abnégation. Il faut essayer, encore et encore, se tromper, mais ne jamais se décourager.
Le second objectif était de ne jamais polémiquer et attiser de guerres intestines. Platine vinyle ou CDJ ? EDM ou techno minimale ? Il n’y a aucun jugement de valeur, qu’il porte sur les styles ou les pratiques.
Pour agrémenter le livre d’anecdotes et d’expériences vécues, nous avons contacté une sélection d’artistes, et exploré vingt ans d’archives du magazine Trax, soit plus de deux cents numéros de témoignages et d’interviews.
Ce livre ne se lit pas, il se picore. C’est pour cela d’ailleurs que le sommaire est très détaillé. Ce livre tente de vous mettre le pied à l’étrier. Il n’est pas une fin en soi. Votre passion, elle, si.
Tutorials DJing : l’ultimate pour apprendre à mixer, par Antoine Buffard (Trax) et Fouad Bencheman, (Hachette, 320 pages), 22,50 €.