Pour ceux du fond, on revient à la base des bases. NFT est l’acronyme de « non-fungible token » : des jetons virtuels cryptographiques correspondant à la copie originale d’une œuvre d’art. Une valeur initiale est attribuée au jeton par l’artiste lui-même. Comme sur le marché de l’art contemporain, celle-ci peut fluctuer selon un certain nombre de paramètres (nombre d’exemplaires, cote de l’artiste, tendances, événements marquants…). Né dans le monde des jeux vidéos, un NFT est un code, un actif émis et échangeable sur une blockchain. Selon Les Echos, « Il est unique, infalsifiable, indivisible et traçable. Il peut lui être associé un ou plusieurs actifs (chansons, gifs, mèmes, vidéos, photos, cartes de jeu…) dont il garantit l’authenticité. »
Démocratiser l’art crypté
Afin de répondre à ce tout nouveau marché crypté, la toute première plateforme française dédiée aux oeuvres musicales à vu le jour en juillet dernier, Pianity. Son objectif: redonner de la valeur aux œuvres musicales en créant un lien direct entre les artistes et leur public.
En touchant du doigt de nouvelles perspectives financières et créatives, Pianity ambitionne de révolutionner l’industrie musicale pour assurer une rémunération plus juste des artistes, tout en prodiguant des contenus exclusifs pour les fans et les collectionneurs·euses. La plateforme permet donc d’acheter, vendre, échanger et collectionner les œuvres musicales d’artistes en qui l’on croit et que l’on souhaite soutenir. Elle est enfin le seul outil de NFT dédié à la musique qui offre une véritable expérience d’écoute.
Même les “Enfants” s’y mettent
Ce vendredi 3 septembre, à l’occasion des 10 ans du label allemand Les Enfants Terribles, la plateforme met aux enchères 6 titres exclusifs issus d’une compile disponible sur Bandcamp dès lundi 6 septembre. De vendredi midi à dimanche minuit, il sera possible d’acheter les titres de Alci, Wareikae, Mountain People, Kalabrese, SIT et Varhat. Chaque titre donnera accès à l’acquéreur·euse un contenu exclusif. Le futur propriétaire du NFT Drive de Varhat se verra notamment remettre un 33” spécial au Yoyaku Record Shop à Paris, tandis que d’autres NFTs offriront des accès aux prochaines représentations des artistes.
Sur les quatre premiers mois de l’année 2020, le marché des NFTs a atteint 2 milliards de dollars, soit 10 fois plus que l’ensemble de l’année 2020. Si le concept semble encore flou, l’émergence de plateformes telles que Pianity prend alors tout son sens au regard de ces chiffres. Plus encore, son accessibilité confirme que l’industrie musicale est à l’aune d’une révolution technologique puissante.
Vous êtes artistes ? Pour soumettre un projet et publier un NFT sur Pianity, il suffit de compléter ce formulaire.
