Comment les réseaux sociaux ont changé les codes de la cuture club, en 40 minutes de docu

Écrit par Bartolomé Laisi
Photo de couverture : ©D.R
Le 18.11.2019, à 14h46
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Bartolomé Laisi
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
La semaine passée, Pioneer a mis en ligne un documentaire sur l’impact des réseaux sociaux sur la scène des musiques électroniques. À l’heure où les stories, posts et likes sont omniprésents, Insta DJ : Social Media and the New Age Dancefloor fait le point sur leur influence dans le milieu électronique.

Avec son documentaire INSTA DJ : Social Media and the New Age Dancefloor, paru le 9 octobre dernier, la marque Pioneer revient sur l’impact des réseaux sociaux, notamment Instagram, sur le milieu des musiques électroniques et ses acteurs. Contrasté, il s’intéresse à la façon dont des outils modifient les interactions entre les artistes et le public, pour le meilleur comme pour le pire.

En 40 minutes, psychologues, DJs – tel que Carl Cox – et managers portent leur regard sur la façon dont les réseaux sociaux ont changé la culture club, et ont fait naître de nouvelles façons de promouvoir les artistes. En prenant comme exemple des DJs très médiatisés tels que Martin Garrix, Amelie Lens ou Charlotte de Witte, le documentaire montre comment ces différents DJs sont passés, grâce aux réseaux sociaux, de petits producteurs dans leur chambre aux têtes d’affiche des plus grands festivals du monde.

Dès que quelqu’un sort son téléphone en club, il perd l’essence de sa raison d’être là.

Carl Cox

Promotion efficace, contact direct entre l’artiste et son public, les avantages de ces nouveaux médiums sont considérables. Mais ils peuvent également se faire fléau pour les artistes, certains, comme Mark Lawrence, déplorant un dancefloor qui perd de son âme : « À l’époque, le dancefloor était sombre, plein de sueur, mystérieux, c’était le dernier endroit où tu voulais être pris en photo. Aujourd’hui, ça a changé, tout le monde veut se montrer ». D’autres évoquent également la pression médiatique trop forte subie par les musiciens, pouvant aller jusqu’à impacter leur santé mentale.

Un film à voir d’urgence sur la chaîne Pioneer DJ sur YouTube.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant