Au cœur du débat : la critique musicale de ces deux dernières décennies. Exercice important de la presse culturelle, la critique aide le lectorat à découvrir, à partager une opinion ou non, et à se faire une idée du paysage musical et de ces tendances. Au programme, la conférence prévoit une perspective diachronique du genre (évolution des formes et institutions de la critique, repères historiques marquants, figures influentes…), une comparaison avec d’autres genres musicaux et médias étrangers ainsi qu’un point culturel et social sur la critique en elle-même.
Et qui de mieux pour vous parler de ces vingt dernières années de presse sur la musique électronique que des acteurs de son développement ? Parmi les intervenants de la conférence, on retrouve Noëmie Vermoesen, journaliste et DJ. La chercheuse en littérature et esthétique rédige actuellement une thèse de Doctorat sur la critique musicale de la techno en Allemagne, Angleterre et France, et est une habituée des clubs berlinois où elle joue sous son alias Gigsta. Patrice Bardot, directeur de la rédaction de Tsugi, nous fera partager ses nombreuses années d’expérience, accompagné par Jean-Yves Le Loup, journaliste et DJ depuis plus de vingt-cinq ans (ancien rédacteur en chef de Coda) et auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages sur la musique électronique.
S’ajoutent à la liste Olivier Lamm, ancien rédacteur en chef du site d’actualités musicales Le Drone et chef de service adjoint à la culture chez Libération. Trax sera également représenté par Smaël Bouaici, notre rédacteur en chef adjoint et ancien de Radio Nova.
Vingt ans de presse, c’est aussi vingt ans de Trax, qui souffle ses bougies avec un hors-série Spécial 20 ans de musiques électroniques paru au début du mois. Numéro qui aborde le passé, le présent (et même le futur !) de la presse des musiques électroniques, dans un article « 20 ans (et plus) de techno en papier » avec des questions aux rédactions de Tsugi, Coda, The Wire, Groove, DJ Mag ou encore Audimat.
Rendez-vous jeudi 21 septembre, à 15h45 dans l’Auditorium de la Gaîté Lyrique pour cette table ronde sur 20 ans de presse électronique. Toutes les informations, plan d’accès et billetterie sont disponibles sur le site de la Paris Electronic Week.