Sonar+D, rendez-vous annexe du Sonar lisboète, prendra ses quartiers dans le jardin botanique d’Estufa Fria les 31, 1er et 2 avril prochains. Véritable lieu de convergence pluridisciplinaire, l’espace sera le théâtre d’une suite de performances artistiques, musicales et technologiques. L’objectif ? Mettre en scène les cultures en mouvement du XXIe siècle.
Des jeux complexes de lumière et de couleurs
C’est le studio lisboète Entangled Others qui est chargé d’habiller le lieu avec une installation dirigée par son co-fondateur, le Norvégien Feileacan McCormick, artiste issu de la mouvance générative (mouvance qui consiste à créer des oeuvres à partir d’algorithmes) et sa co-fondatrice Sofia Crespo, artiste neuronale (discipline qui se nourrit des potentialités de l’intelligence artificielle) et spécialiste dans les technologies d’inspiration biologique.
L’exposition, appelée ‘Sediment nods’, sera présentée à travers une succession d’écrans LED disposés le long des allées du jardin. Selon les deux artistes, “elle explore les connexions de ce que nous supposons inerte ou en mouvement dans un milieu marin traversé par des jeux complexes de lumière et de couleurs dont l’origine nous est masquée”.
Ce parcours sera associé à une création musicale concoctée par la musicienne expérimentale Clothilde. La compositrice utilisera des machines modulaires non programmées afin de créer des sons d’ambiance unique. La bande son aura pour but d’unifier l’espace et de créer un voyage sonore accessible à tous les publics.
Réalités augmentées
Le 31 mars se jouera ‘Meta’, la performance live de Ana Quiroga et Estela Oliva. Les deux plasticiennes basées à Londres présenteront “une journée immersive vers un futur parcouru de mondes inconnus”. Pensée comme un jeu de simulation, cette immersion sera associée à une bande son créée en temps réel. L’esthétique globale du show s’inspirera des formes narratives empruntées à la science-fiction et à la culture cyberpunk. Le public sera également invité à explorer un décor représentant des mondes utopiques et dystopiques interconnectés.
La performance sera présentée en FPV (vue à la première personne) et permettra au public de s’immerger au cœur de la simulation, où le spectateur incarnera un voyageur de passage dans l’espace virtuel. Pendant la représentation il fera une plongée spéculative dans un monde composé de 5 scènes, où il naviguera à l’aide d’outils et de techniques issues de l’univers du jeu vidéo.
Samedi, l’artiste afro-futuriste GLOR1A utilisera la réalité augmentée pour sa performance participative ‘I Choose Not To Die’, créée en collaboration avec l’artiste canadienne Frances Adair. Ce live musical superpose un monde numérique ancestral où la nature se propage et recolonise les fondements du spectacle.
L’entrée à Sónar+D Lisboa 2023 est gratuite sur présentation d’un billet pour le programme musical de Sónar.