Comment le Showcase a survécu à son inondation totale

Écrit par François Brulé
Le 20.10.2016, à 17h01
02 MIN LI-
RE
Écrit par François Brulé
Après avoir connu les sinistres de la surprenante crue de la Seine en juin dernier, le Showcase revient ! Flambant neuf, le club a déjà rouvert ses portes, notamment avec Sam Feldt et Yellow Claw. Vu ses deux premières soirées et sa nouvelle configuration de salle, le Showcase semble à nouveau à flot. Retour sur un désastre, puis cap sur l’avenir.

Vendredi 14 octobre, le Showcase rouvrait ses portes après rénovation, suite aux lourds dommages que la crue de la Seine lui infligeait début juin. Souvenez-vous, le club sous le pont Alexandre III avait été l’un des plus touchés de Paris, perdant la quasi totalité de leurs équipements électroniques.

   À lire également
La Seine déborde : plusieurs clubs parisiens doivent fermer

“Cela a été plus grave que l’on pensait” nous déclare aujourd’hui Clémentin Diard, responsable de la communication. “Tout le matériel avait pris l’eau : les PCs, le système son, les caissons. Dans la fosse, l’eau arrivait jusqu’aux genoux. Même l’assainissement a sauté, il a fallu tout reconstruire ! La dalle de la scène a été refaite en dur. Désormais, elle se situe au fond, à la place du coin VIP. Cela donne une forme de tunnel. Nous avons aussi un nouveau soundsystem Loud Professional. Tout a été pensé pour que l’on pénètre dans un club qui laisse place à la musique. Cette nouvelle scène en dur permettra de proposer plus de live à des horaires plus anticipées. Ce qui devrait être prévu d’ici 2017”, confie le jeune homme.

“L’ensemble du matériel d’exploitation était mort. De la moindre prise de courant au système son !”

Grégory Pereira, chargé des relations publiques de l’établissement, revient sur l’inondation : “Lorsque j’ai constaté les dégâts en juin dernier, il y avait 2m50 d’eau dans le club. Le taux d’humidité étant tellement élevé, la brigade fluviale nous a interdit l’accès pendant huit jours. Tout était dans l’eau et 80% du matériel restant était totalement oxydé. Donc l’ensemble du matériel d’exploitation était mort. De la moindre prise de courant au système son ! Nous avons du tout remettre en état : le bar, les vestiaires, le son, les lumières. Du nettoyage à l’électricité puis à l’aménagement, jusqu’à la mise en place des nouvelles lights, du son mais aussi d’un écran à LED et d’un canon CO2.”

noyade

showcase

showcase

showcase

showcase

“Au final, le coût des travaux s’élève entre 500 et 700 000 euros”, détaille Grégory. Des travaux qui ont commencés mi-juin afin que le club soit opérationnel la veille de la soirée d’ouverture, c’est-à-dire le jeudi 13 octobre dans l’après-midi. Un véritable contre-la-montre pour l’équipe du Showcase.

Désormais remis à neuf, le club souhaite proposer “une nouvelle direction artistique plus éclectique, toucher plusieurs styles musicaux : techno, house, EDM, trap, mais aussi du hip-hop, avec davantage de concerts” continue Clémentin.

showcase
Le nouveau Showcase et sa configuration en longueur.

showcase

Après avoir reçu Sam Feldt et Yellow Claw la semaine dernière, le club – dont la programmation musicale est toujours assurée par le géant mondial du spectacle Live Nation – s’apprête à accueillir des artistes tantôt sous la lumière (Djedjotronic, Sébastien Léger, Kaskade), tantôt davantage dans l’ombre (Defekt, Paranoid London, Andrew Weatherall).

La liste des événements est disponible ici. À vos agendas !

showcase

showcase

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant