Comment le Prix Société Ricard Live Music fait décoller la carrière des artistes émergents

Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©ElectroChic
Le 11.10.2019, à 11h35
02 MIN LI-
RE
©ElectroChic
Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©ElectroChic
En partenariat
avec
Logo Société Ricard Live Music
0 Partages
En onze éditions, le Prix Société Ricard Live Music a fait ses preuves. En sortant le duo de trip hop Dampa en 2019 ou encore le groupe de rock MNNQS en 2018, ce prix se révèle être un bon tremplin pour artistes émergents. De l’accompagnement jusqu’à la programmation en festivals, la structure installe ses lauréats dans de bonnes conditions pour qu’ils fassent de la musique leur métier.

Plus que dix jours ! Dimanche 20 octobre, les inscriptions au Prix Société Ricard Live Music s’achèvent. Ouvert à tous les styles de musique, ce prix est destiné aux artistes émergents, en solo ou en groupe. Une première sélection de 100 participants sera présentée le 24 octobre. Dès lors, le public et le jury voteront pour ne garder que dix candidats, qui se produiront sur la scène de la Gaîté Lyrique les 10 et 11 janvier 2020.

« Le but est d’attirer les artistes qui ont besoin de nous. Le concours s’ouvre à ceux qui ne sont encore signés sur aucun label », explique Maxence Rosset, directeur artistique Société Ricard Live Music. « Le 23 janvier 2020, le prix du lauréat est décerné. Ce dernier se verra accompagné pendant un an. » Le vainqueur se verra également programmé dans les plus gros festivals de France (FreemusicAluna), faire une première partie à la Gaîté Lyrique, acquérir 2 000 € de matériel professionnel et surtout, accompagné sur l’enregistrement et la promotion d’un EP et d’un clip vidéo.

« Chaque année, nous essayons d’intégrer de nouveaux partenaires en fonction des retours des anciens lauréats », ajoute le directeur artistique. « Par exemple, avec le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma), nous essayons de former les derniers sélectionnés au statut d’intermittent, pour qu’ils bénéficient des meilleures informations pour se professionnaliser dans la musique. »

🏆[1 AN AVEC DAMPA]🏆De la phase d’inscription à la victoire, du stress des premiers jours à l’euphorie de la finale,…

Publiée par Société Ricard Live Music sur Mercredi 18 septembre 2019

L’année dernière, Dampa a remporté le concours. À l’occasion d’une vidéo publiée par les organisateurs, le duo de trip hop revient sur cette expérience d’un an aux côtés de l’équipe Société Ricard Live Music.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant