Composé de 4 producteurs, compositeurs et DJ’s, le collectif La Fine Équipe se veut pluridisciplinaire, avec comme seul mot d’ordre : promouvoir la musique de multiples façons. Deux des membres du collectif ont d’ailleurs monté un studio d’enregistrement et de mastering, et les deux autres leur propre label, pionnier du future beat, Nowadays Records. « Ce n’est pas juste un groupe de musique, c’est vraiment un concept plus large. On est assez actifs dans plein de domaines musicaux pour promouvoir la musique en général », précise Ugo De Angelis, alias oOgo, membre du collectif. Désormais, Mr. Gib, Blanka, Chomsky et lui dévoilent 5th Season, leur nouvel album, sorti le 19 avril dernier. Un disque aux sonorités éclectiques, dans lequel chacun peut se retrouver.
Au-delà de ses influences hip-hop, jazz ou bien house, c’est une véritable histoire et une réflexion sur l’avenir du monde que l’objet livre à son auditoire. « On a toujours vu la musique comme un film, tout le monde se l’approprie et se fait son histoire, avec ses clés », commente Ugo. Écrit avec l’impression d’être bientôt témoins d’un cataclysme, l’album s’est imprégné des ressentis de ses créateurs. « Aujourd’hui, t’as des signaux un peu partout que la fin du monde approche. On a peur, on vieillit, on a tous cette sensation qui nous réunit… Il était important d’avoir quelque chose derrière l’album et d’y réfléchir ». Cette “cinquième saison”, ce qui arrive après la fin du monde, est l’occasion de repartir à zéro, pour tout reconstruire. Dans cette optique, l’album passe par une multitude de voyages en faisant appel au monde du rêve et de l’imaginaire. Avec le morceau d’ouverture “Aurora” et sa montée progressive, faite de couches superposées, l’aube de cette nouvelle saison semble imminente, et l’avancement vers un nouveau monde, irrémédiable. Une virée vers le futur, mais aussi un éternel recommencement, symbolisé par le morceau de clôture “Ouroboros”, qui tire son nom d’un symbole – un serpent ou dragon se mordant la queue – datant de l’Egypte antique. « L’album est un cycle : comme pour la fin du monde, on arrive ici à la fin d’un cycle et on démarre une nouvelle étape. Ce n’est pas un album écolo, c’est un album conscient, du monde et de ce qui nous entoure, mais avec l’envie de prendre tout ça avec un certain second degré » termine Ugo. Côté featurings, on retrouve notamment le rappeur Illa J, petit frère du légendaire (et regretté) producteur de hip-hop J Dilla, T3, membre des mythiques Slum Village, le célèbre Fakear, ou encore la sublime voix de la chanteuse Madjo.
Pour accompagner la sortie du nouvel album, un tout nouveau live sera présenté pour la première fois, le 7 mai prochain à la Gaîté Lyrique. Avec sa dimension davantage orientée club et house, et une expérience live inédite, regroupant leurs nouveaux morceaux et influences des dernières années, ce concert marque une vraie évolution pour le crew. Pour l’occasion, toute la scénographie a été revue, avec notamment un aquarium de fumée comme support de leur matériel, et plusieurs artistes seront invités au micro : Mr. J. Medeiros, Madjo, Sara Lugo … « On veut présenter la famille élargie, avec un show assez particulier ». Cette première date, marquant le début de leur tournée partout en France et à l’étranger, ne devrait pas laisser le public indifférent.
5th Season est disponible à l’écoute sur le Bandcamp de La Fine Equipe, et toutes les informations sur le concert sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.