En s’associant à la célèbre marque de sportswear huit ans après sa première édition, le gigantesque FuturFestival turinois est revenu sous le nom de Kappa FuturFestival à Turin, en juin 2012. Mais le lien entre Kappa et la musique électronique existe depuis bien plus longtemps. Cette marque emblématique de sportswear des années 90 était très réputée chez les adeptes du gabber, un sous-genre de techno hardcore.
Pour quelles raisons la marque Kappa a-t-elle donc décidé de parrainer un festival de musique électronique ? D’après Juni Vitale, ancien directeur marketing de la marque et aujourd’hui fondateur de FuturFestival, « Le but de la marque Kappa était dès le départ, en 94, de s’identifier à la génération numérique, qui se trouve être amatrice de musiques électroniques ». Le siège de la marque se trouvait – dans les années 90 – aux Pays Bas, où elle menait plusieurs activités. Ce pays est doté d’une culture musicale électronique très riche, et est notamment le berceau du mouvement gabber. « Le goût des amateurs de musiques électroniques pour les vêtements amples et confortables et la présence de Kappa aux Pays-Bas ont sûrement favorisé la popularité de la marque chez les gabbers », suggère Juni.
À lire également
Turin : 5 bonnes raisons de se rendre au Kappa FuturFestival cet été
Le gabber est un sous-genre de techno hardcore né aux Pays-Bas à la fin des années 90, devenu très populaire dans le nord de l’Italie. À la fois une musique et une danse, ce mouvement a donné lieu à toute une culture et une esthétique, dont des codes vestimentaires très précis : crâne rasé, survêtement, grosses baskets et bombers larges avec une marque emblématique : Kappa. En affinité profonde avec cette marque, certains l’auront même rebaptisée “Gabba”. Les survêtements rétro Kappa aux couleurs vives et flashy sont, au fur et à mesure, devenus une identification à ce mouvement techno flammand.
La fusion entre Kappa et FuturFestival a donc permis aux organisateurs de s’imprégner de l’essence d’une marque de vêtements synonymes de style et de confort, parfaits pour s’aventurer en rave. De l’autre côté, la collaboration de Kappa avec le festival donne à la marque un coup d’éclat, et une visibilité et présence dans l’univers de la musique électronique européenne, où elle souhaite être pérenne. L’union fait la force. Juni assure être « très fier » de voir ce partenariat porter ses fruits. En effet, le festival occupe une place de plus en plus importante sur la carte des événements européens, et tandis qu’il rassemblait quelques 7 000 jeunes Italiens à ses débuts, ce sont aujourd’hui plus de 45 000 festivaliers venus de 88 pays différents qui se rendent au Kappa FuturFestival.
La prochaine édition du Kappa FuturFestival se déroulera au Parco Dora de Turin les 6 et 7 juillet 2019. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement ou le site internet du festival.