999999999, SHXCXCHCXSH… Comment dire correctement les noms d’artistes imprononçables

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Free Rubens
Le 12.12.2019, à 11h37
02 MIN LI-
RE
©Free Rubens
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Free Rubens
0 Partages
Non, vous ne prononcez pas bien le nom de cet obscur DJ norvégien. Et puisque Club Trax programme 999999999 à Lausanne le 24 janvier prochain, on s’est dit que c’était le moment pour donner un petit cours de phonétique.

« J’aime bien les trucs acid, genre neuf neuf neuf neuf neuf neuf neuf neuf neuf »

Trax aussi aime la techno acid de 999999999. C’est d’ailleurs pour cette raison que le duo italien est invité à la Club Trax du 24 janvier prochain au D! Club de Lausanne, aux côtés de Slam (live) et R2T. Si vous êtes Suisse, vous serez surement tentés de placer un “nonante neuf” quelque part dans ce nom d’artiste. Sachez que le monde des DJs s’accorde pour appeler le groupe “Nine Times Nine”. Capito ?

« C’était mortel le live de Jeff Maïlze »

Le premier EP de Jeff Mills sous son nom est sorti en 1992. Mais les Français, un peu fâchés avec la langue anglaise, ont rebaptisé The Wizard “Jeff Maïlze”. Comme Miles Davis. Si vous cherchez un moyen mnémotechnique pour ne pas faire l’erreur, dites vous seulement que Jeff Mills n’est pas trompettiste. En phonétique, ça donne : dʒɛf mɪlz.

« Tu connais Todd Terre Jeu ? »

Le norvégien est une langue gutturale très sophistiquée. Outre l’accumulation fréquente de consonnes, elle a pour particularité d’utiliser le J à la place du I. Conséquence : Todd Terje se prononce “Todd Terrié”. Comme le terrier que creuse le lièvre.

« Je suis dans ma période 19.454.18.5.25.5.18 »

Après avoir sorti trois EP de techno sous le nom 19.454.18.5.25.5.18, le DJ Suisse a décidé de compliquer encore un peu les choses en se faisant appeler The Artist Formerly Known As 19.454.18.5.25.5.18. Il faut y voir un hommage appuyé à Prince. En 1991, le musicien engagé dans un combat juridique avec la Warner, décide de sortir un album sous un nouveau nom imprononçable puisqu’il s’agit d’un symbole : O(+> . Les journalistes de l’époque, un peu déboussolés, commencent donc à l’appeler “l’artiste anciennement connu sous le nom de Prince”, soit, en anglais “The artist formerly known as Prince”. Tout cela ne nous explique malheureusement pas comment prononcer 19.454.18.5.25.5.18.

« J’ai vu DJ Cause à Berlin, c’était top ! »

DJ Koze se prononce “DJ Côte-zou”. Mais les Japonais l’ont rebaptisé “Kosou” ou “Kowzi”. La plupart des gens disent “Kohzi”. Alors, DJ Koze a fini par abandonner. Aujourd’hui, le musicien basé à Hambourg vous laisse libre de prononcer son nom comme vous voulez.

« – SHXCXCHCXSH.
À tes souhaits ! »

La prononciation de SHXCXCHCXSH fait l’objet de discussions sur reddit. Un membre indique que l’on ne prononce pas les H. Un autre indique que les X se prononcent -ch, comme en catalan. On vous laisse vous entrainer.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant