Paris : Le collectif Subtyl va projeter un docu sur l’histoire des raves illégales entre 1987 et 1994

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R.
Le 27.10.2020, à 12h09
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Le film Ex-Taz (Citizen Ca$h, 1987-1994) revient sur l’histoire des soirées illégales de la capitale à l’âge d’or de la rave en suivant l’un de ses acteurs majeurs, Pat Cash. Il sera projeté à l’occasion d’un ciné-club organisé par le collectif parisien Subtyl le 14 novembre prochain.

Le documentaire intitulé Ex-Taz (Citizen Ca$h, 1987-1994) retrace l’histoire des raves et soirées illégales qui ont enflammé la capitale entre 1987 et 1994. Une plongée dans l’âge d’or de l’underground parisien alors marqué par l’effervescence du hardcore, du hip hop et des raves à l’heure où le Second Summer of Love se déployait aux États-Unis et en Angleterre. Le film réalisé en 2016 par Xanaé Bové suit les traces de Pat Cash jusqu’à sa disparition en 1994, l’un des premiers organisateurs des raves parisiennes et figure emblématique du mouvement dans les années 1990.

Le film sera projeté le samedi 14 novembre à l’occasion d’un ciné-club organisé par le collectif Subtyl, membre actif de la scène parisienne actuelle. « La conjoncture actuelle ne nous permet pas d’organiser des teufs à Paris mais il était inconcevable de perdre tout lien avec notre public. Créer un ciné-club autour de la culture rave est apparu comme une évidence surtout dans une période où les fêtes libres sont remises en cause », confie le collectif dans un communiqué.

La projection sera suivie d’une rencontre et d’un débat en présence de la réalisatrice Xanaé Bové et inaugurera une série de projections dans Paris qui s’étaleront sur plusieurs mois. Et comme la tradition l’exige, le lieu de la projection sera dévoilé au dernier moment. Toutes les informations pour réserver sa place seront bientôt à retrouver sur la page Facebook de Subtyl.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant