Un collectif queer marseillais organise une grande soirée pour soutenir la lutte contre le SIDA

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Mouillette
Le 10.12.2020, à 16h01
02 MIN LI-
RE
©Mouillette
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Mouillette
0 Partages
Le collectif LGBTQIA+ marseillais La Mouillette organisera le 12 décembre prochain une soirée en livestream brûlante digne d’un spectacle de cabaret, avec DJ sets, quizz, VJing et shows de drag queens. Les bénéfices seront reversés à l’association Aides, afin de venir en aide aux migrants LGBT et aux traveilleur.euse.s du sexe dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Issu du Laboratoire des Possibles, le collectif marseillais la Mouillette organise depuis 2018 des soirées LGBTQIA+ autour de performances drag, de visuels, de musiques électroniques et d’empowerment. Connue notamment grâce à ses soirées transpirantes et brûlantes à l’Embobineuse et au Cancan (Marseille) ou à la Station (Paris), dont une partie des bénéfices revient à l’association Aides, la Mouillette est l’un des seuls collectifs marseillais dédiés à la communauté LGBTQIA+.

Malheureusement, la mise en pause du monde de la nuit et de la fête met le collectif dans l’impossibilité de continuer à soutenir sa cause. Tandis que le 1er décembre se tenait la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, Mouillette a annoncé l’organisation de son premier évènement virtuel. Le but : tout en faisant perdurer la musique et la culture underground marseillaise, récolter des dons pour l’association Aides et pour son centre de santé sexuelle à Marseille, le SPOT Longchamp, afin de venir en aide aux migrants LGBT et aux traveilleur.euse.s du sexe, particulièrement affectés par la crise sanitaire, dans la lutte contre l’épidémie du VIH/SIDA.

Bien plus qu’un simple livestream, l’évènement fera office de véritable show télévisé, à la croisée du cabaret et de la soirée techno. Pendant 2 heures 30, s’enchaîneront DJ sets de J.O.I. et Abstraxion, performance de la drag queen Mimi Push-Up, VJing, sketch et quizz revenant sur les clichés liés au VIH/SIDA, avec l’animation de Fifi du Calvaire. Tournée à l’Embobineuse et filmée sur quatre caméras, la soirée mêlera musique électronique, effets spéciaux, humour et jeux de lumière, tout en permettant de soutenir l’association Aides, pour celles.eux qui le peuvent et le souhaitent, à travers un lien HelloAsso.

« Nos frères et sœurs migrants.es LGBT et TDS sont fortement impactés.es par la crise sanitaire », explique le collectif. « Nous penserons à eux en dansant chez nous, et nous pourrons les soutenir financièrement et concrètement à travers les actions du SPOT Longchamp, et notamment en leur permettant de se rendre aux entretiens de demande d’asile à Paris. »

La soirée Mouillette Streamoulaga aura lieu le 12 décembre prochain à 18h30. Plus d’informations à retrouver sur la page Facebook de l’évènement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant