« On avait l’idée depuis un petit moment mais on n’avait pas le temps avec les soirées mensuelles et la préparation d’une tournée internationale […] on a donc profité du Covid pour travailler sur des projet qu’on avait pas le temps de faire en temps normal, soit le label », livre Mathilda, co-fondatrice du collectif Possession. Au départ, l’idée était de faire une compilation pour les 5 ans — au mois d’octobre. « Finalement, explique Mathilda, l’idée a mûri et on a vraiment voulu monter un label à nous ». Ainsi naissait Possession Records.
Un vinyle toutes les deux semaines à partir de septembre
Pour patienter jusqu’à la sortie d’une première VA digitale au mois de novembre, « on va sortir 5 vinyles de 4 tracks à partir du mois de septembre, chacun toutes les deux semaines, qui comprendront les morceaux de la compil ». Chaque disque sera illustré par des images de la photographe du collectif : Mariana Vasquez Matamoros.
Quant à la compilation, elle comporte 20 tracks, masterisés par Thomas P Heckmann, avec « à la fois des artistes qu’on apprécie et des jeunes dans lesquelles on croit ». En tant que collectif 100% féminin, il était important pour elles d’inclure des artistes féminines dans la compilation. « On voulait vraiment mettre notre ADN dans cette compilation », tient à préciser Mathlida.
Tracklist :
- Hector Oaks AKA DJ KAOS11 – No darkest night will shut our light
- NENE H – No Pause For Reflection
- 999999999 – P05535510N
- Pawlowski – Demonic Dimensions
- Shlømo – Dodge This
- Varya Karpova – Simple Motion
- Manni Dee & Myler – Sabotage & Purify
- Trym – Pandora
- Regal – Looking 4 Balance
- DYEN – Phenomenon
- Anetha – Gedo Senki
- JKS – Wanna Be With You
- I Hate Models b2b Louisahhh – Obsessed by Power
- Wallis – The Age of Foolishness
- Hadone & Inhalt der Nacht – You Want Some More
- Airod – Don’t Think About It
- Antigone – The Wind of God
- ØTTA – Silence Is Oppression
- Rikhter – RDS-6
- Mayeul – Xtatic Minds
Une agence de booking pour propulser les talents émergents
La création d’une agence de booking émane également d’« une vraie volonté qu’on a depuis un petit moment ». Elle s’inscrit dans une « envie de propulser et de pousser des artistes auxquel.le.s on croit », détaille Mathilda. Pour le moment, deux sont confirmés : Parfait et Cassie Raptor, « véritable coup de cœur » pour Possession. « On ne voulait pas passer à côté d’elle. C’est une artiste qu’on a vraiment envie de pousser, qui a un talent fou, qui est très complète, avec un style bien à elle. Elle a des idées. C’est important pour nous de travailler avec des artistes qui sont engagés politiquement. C’est une artiste queer, féministe, qui met ça en avant ». Une agence de booking qui met donc les femmes en avant tout comme le label associé.