Pour celles ou ceux d’entre nous qui redoutent les fêtes en famille, et notamment les conversations ou remarques désagréables sexistes, homophobes ou autre autour de la table, le collectif féministe NousToutes propose un petit guide interactif permettant de s’y préparer sereinement.
Le « petit guide anti-sexiste pour passer les fêtes » donne tout d’abord quelques techniques de discussion, efficaces en toute situation désagréable : répondre à son interlocuteur « ce que tu dis me met mal à l’aise », renvoyer au groupe pour trouver du soutien, ou bien tout simplement, ne pas répondre – car parfois, malgré son désaccord, on veut s’épargner et ne pas lancer de débat avec son entourage.
Le collectif sélectionne ensuite une série de remarques et d’idées reçues qui se font parfois entendre, notamment chez les générations plus âgées, à l’image de : « Les féministes exagèrent », « On ne peut plus rien dire », « Tu n’as toujours pas de copain ? » ou encore « C’est un jouet de garçon ça ! ». Pour chacun de ces commentaires, une liste de techniques de répartie est proposée en fonction du ton : le cynisme, l’humour, l’inverse ou bien les faits et les chiffres. Par exemple, face à un « En France en 2020, les femmes n’ont plus trop à se plaindre. Regardez en Afghanistan ! », pourquoi ne pas répondre : « Je ne savais pas que tu t’intéressais à la situation des femmes en Afghanistan. C’est super ! Tu t’es engagé.e dans une association ? Je peux aider ? » ?
Le « petit guide anti-sexiste pour passer les fêtes » est accessible à cette adresse. Et bonnes fêtes à tous.tes !