Les clubs pourraient encore rester fermés jusqu’à avril 2021

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R.
Le 07.09.2020, à 15h11
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Selon France Inter, le Premier ministre Jean Castex souhaiterait prolonger le régime d’exception jusqu’en en avril 2021. Ce qui impliquerait que les clubs ne pourraient pas rouvrir d’ici là.

Le monde de la nuit va devoir être patient. Le régime transitoire, qui avait été voté en remplacement de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet, pourrait être prolongé. Sa date de fin étant prévue le 30 octobre, le Premier ministre voudrait le reconduire pour 5 mois, selon une interview accordée à France Inter. Ce régime, bien qu’il accorde moins de moyens que l’état d’urgence, ne permet toujours pas l’ouverture des établissements de nuit.

Jean Castex souhaiterait ainsi prendre toutes les précautions possibles avant l’arrivée de l’hiver et afin de gérer au mieux l’épidémie de grippe, en plus de celle de Covid, et d’éviter une deuxième vague. Il faudra attendre l’avis du parlement avant de savoir si le projet de prolongation est confirmé ou non. Selon un élu, le Sénat pourrait cependant être difficile à convaincre car « toujours attentif à toutes les atteintes aux libertés que l’on juge disproportionnées ».

Malgré des efforts du gouvernement, notamment une rencontre des professionnels du secteur de la musique électronique avec le Ministère de la Culture, le monde de la nuit va encore devoir se serrer la ceinture. Selon Patrick Malvaës, président du syndicat national des discothèques, 300 établissements ont déposé le bilan depuis le début de la crise.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant