À voir ce soir : les clubs de France organisent une table ronde sur l’importance de la club culture

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Gaëtan Clément
Le 26.11.2020, à 16h23
02 MIN LI-
RE
©Gaëtan Clément
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Gaëtan Clément
0 Partages
Ce jeudi 26 novembre de 18h à 20h, dans le cadre des États généraux du droit à la fête organisés par le Collectif Culture Bar-Bars, une table ronde se tiendra en ligne en présence d’acteurs nationaux de la vie nocturne pour tenter de réfléchir aux enjeux de la club culture, et à la façon de la faire reconnaître comme une partie intégrante de la vie culturelle française.

Du 23 au 29 novembre, le collectif Culture Bar-Bars organise des États généraux du droit à la fête, proposant rencontres, débats et ateliers de réflexion autour du futur de la nuit et de la culture, durement touchées par la pandémie. Tout autour de la France, une vingtaine d’évènements sont organisés et diffusés en livestream, autour de thèmes variés tels que le droit à la fête libre, l’utilité des lieux culturels et festifs en temps de crise, ou encore le sentiment d’insécurité la nuit.

Ce soir, c’est sur le thème de la club culture que s’organise une table ronde en ligne, de 18h à 20h. Tâchant de répondre à la question « Quel est l’impact de la club culture dans la diversité culturelle nationale ? », le modérateur Julien Deroo (Pôle des Musiques Actuelles des Pays de la Loire) échangera avec les DJs David Akso et Zadig, les représentants des clubs nantais du Macadam et du Warehouse et l’agence de booking Bi:Pole, ainsi que d’autres intervenants.

Parmi les sujets évoqués, sera discuté le projet de Manifeste des clubs cultures, porté par Culture Bar-Bars, qui revendique l’appartenance des boîtes de nuit au secteur culturel et souhaite les faire reconnaître comme des institutions culturelles à part entière, à travers notamment la création d’un statut “club-cultures”. En tout, ce ne sont pas moins de 24 lieux sur tout le territoire qui s’engagent dans la démarche, et viennent représenter la variété de la scène club nationale.

Faisant face aux problématiques actuelles auxquelles est confronté le secteur nocturne, la table ronde Club Culture promet de soulever des enjeux importants et passionnants. Elle sera diffusée en livestream ce soir, jeudi 26 novembre, de 18h à 20h sur la page Facebook de Trax ainsi que sur celle du Collectif Bar-Bars.  

Vous pouvez retrouver le programme complet des États généraux du droit à la fête sur le site de Culture Bar-Bars.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant