Closer Music Festival : la scène britannique débarque à Paris avec des performances drill et noise

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Kelsey Lu
Le 25.03.2022, à 15h47
02 MIN LI-
RE
©Kelsey Lu
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Kelsey Lu
0 Partages
Le festival parisien Closer Music revient pour sa quatrième édition. Avec des artistes comme Blackhaine ou Space Afrika, il mettra en avant les talents émergents d’Angleterre et leurs productions expérimentales. Au programme : drill, noise, techno-dub, chorégraphies exploratives et énergies collaboratives. 

Lancé en 2018 par Lafayette Anticipations, la fondation d’entreprise des Galeries Lafayette qui promeut les créations contemporaines dans les champs des arts visuels, de la musique et des arts vivants, Closer Music Festival met à l’honneur « les tendances musicales internationales les plus audacieuses ». Organisé au sein des locaux de la fondation, situés au cœur du quartier parisien du Marais dans un bâtiment du XIXème siècle, l’évènement a pour ambition de rapprocher les spectateurs des artistes en proposant des façons différentes de vivre la musique et les concerts, avec des line-up avant-gardistes. 

Après un format entièrement digital et gratuit organisé l’année dernière, la quatrième édition de Closer Music se tiendra en physique les 9 et 10 avril prochains. En plus des évènements organisés au sein de la fondation, le festival investira également la Station Nord pour une soirée inédite le samedi. Cette nouvelle édition gardera au cœur de sa programmation « les énergies collectives et collaboratives » et mettra spécialement à l’honneur la foisonnante scène électronique et expérimentale britannique. 

Parmi les talents d’Outre-Manche qui seront présents ce week-end-là, on pourra notamment retrouver Blackhaine, MC, producteur, rappeur et chorégraphe émergent originaire de la banlieue de Manchester. Considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs du nord de l’Angleterre, il s’est notamment fait connaître en tant que chorégraphe pour Kanye West lors des shows Donda à Chicago, mais aussi à travers des collaborations avec Mykki Blanco et Flohio. En tant que musicien, il a sorti les EP Armour (2020)et And Salford Falls Apart (2021), tous deux profondément sombres tant dans les sonorités post-industrielles que dans les paroles, marquées par le réalisme social des quartiers pauvres du nord-ouest de l’Angleterre. Mélange d’influences drill, punk, noise, trip-hop et ambient, sa musique a été largement acclamée par la scène locale. 

Closer Music Festival ouvrira ses portes le samedi 9 avril au matin avec une warm up session de Fallon Mayanja qui oscillera entre musique, mouvements et poésies. Pendant le reste du festival se croiseront aussi les bristoliens de Tara Clerkin Trio, pour une performance de jazz, musique synthétique et rock, ou encore le collectif londonien pluridisciplinaire CURL. Lors de la soirée hors-les-murs du samedi 9 avril organisée à la Station de 20h à 23h30, Blackhaine se produira aux côtés du duo techno-dub de Manchester Space Afrika, avec qui il a notamment collaboré sur le titre B£E, et de NÂR, projet industriel expérimental de l’artiste libano-suisse Nadia Daou. Enfin le festival sera clôturé par une performance chorégraphique de Blackhaine nommée Hotel, inspirée par la danse japonaise butoh et le « spoken word ».

Pour les plus jeunes et les familles, des activités seront également organisées la journée du samedi, avec notamment un atelier d’initiation au DJing suivi d’une mini rave party. 

Closer Music Festival aura lieu samedi 9 et dimanche 10 avril. Plus d’informations à retrouver sur le site de Lafayette Anticipations

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant