Après la sortie de son album Be Up A Hello fin janvier, Squarepusher propose un clip de son nouveau morceau ambient “Detroit People Mover”, issu de son dernier EP Lamental paru le 10 avril. Réalisé par Jacob Hurwitz-Goodman et tourné en mars 2020, celui-ci dresse un portrait poignant et sinistre de la ville de Detroit.
Le nom du track est tiré du système de transport en commun négligé de la Motor City, particulièrement vide à l’image de la désolation de cette ville américaine. Une imprimante à même posée dans la rame du métro tire des photographies d’époque, retranscrivant le portrait vivant et humain de la ville de Detroit.
Ce clip possède un fort contraste visuel et musical avec celui du morceau “Terminal Slam” filmé à Tokyo, mis en ligne par le l’artiste britannique le 29 janvier. « J’aime la façon dont ces deux vidéos articulent les points saillants de nos environnements urbains – dans “Terminal Slam”, sur la prévalence de la publicité et les possibilités de subversion, et ici, sur nos villes de zombies qui, malgré le manque de contact humain quotidien, continuent de marcher », explique l’intéressé.