Clermont-Ferrand : Le tout premier concours européen de lip-sync se tiendra vendredi au Lieu Dit

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Fleur d'Ananas et Timagin
Le 17.05.2022, à 14h14
02 MIN LI-
RE
©Fleur d'Ananas et Timagin
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Fleur d'Ananas et Timagin
0 Partages
Vendredi 20 mai, Clermont Ferrand accueille le tout premier concours européen de lip sync au Lieu-Dit. Cette soirée signée Lip Sync Challenge, une association locale queer, est l’un des évènements phare de “Clermont 2028”, la candidature pour que la ville et le Massif central deviennent Capitale Européenne de la Culture en 2028. Ça semble bien parti.

On vous avait prévenu : désormais, le lip-sync est partout. Si pendant longtemps il fût cantonné aux drag queens de cabarets oubliés, il fascine tout de même la scène occidentale depuis un siècle. Cette pratique, se traduisant littéralement par “synchronisation labiale”, a traversé les époques pour conquérir les cœurs des adolescent·e·s, sur TikTok. Mais aussi toutes sortes d’adultes souhaitant se pimper et faire semblant de chanter. Telle une traînée de poudre multicolore, elle a aujourd’hui atteint nos terres, et plus précisément le Massif central.

Car depuis quelques années, l’association Lip Sync Challenge organise des concours de lip sync enflammés à Clermont et aux alentours. Fondée en Avril 2021, elle promeut l’art de la synchronisation labiale et œuvre à la création d’événements queer, de performances, de spectacles et de contenus axés sur le playback. Si bien que cette année, le collectif a été choisi pour organiser le tout premier concours de lip sync à échelle européenne. Situé dans le cadre de la candidature « Clermont-Ferrand – Massif central 2028 », cet événement amène avec lui son lot de performances extatiques et de bonnes nouvelles : des institutions qui pratiquent une politique culturelle inclusive, ça existe.

Ainsi, Clermont 2028 et Lip Sync Challenge vous donnent rendez-vous vendredi 20 mai à 20h30 au Lieu Dit pour assister à la Grande Finale. Cette soirée est la suite d’un premier round ayant opposé six équipes de six pays différents en vidéo. Demain, les trois équipes gagnantes (The Monarchy, Angleterre ; Fifi von Tassel prensents, Norvège ; ESKEVOUSETPRE, France) s’affronteront sur scène, en live. Et parce qu’il n’y a pas de concours sans jury iconique, des personnalités nationales et locales jugeront les finalistes.

Pour terminer en beauté cette soirée, le duo Techno Tchoin s’emparera des platines pour un DJ set onirique technoïde. La jeune formation composée des DJs 56K et Madeleine de Prout, fait partie intégrante de Convergences des Slut·tes, un collectif queer lyonnais ultra créatif.” Hâte hâte hâte.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’évènement. Entrée gratuite sur réservation obligatoire.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant