Cinq nouveaux morts lors d’un festival électronique aux Philippines

Écrit par Maxime Retailleau
Le 23.05.2016, à 12h27
02 MIN LI-
RE
Écrit par Maxime Retailleau
Cinq personnes de 18 à 36 ans sont mortes lors d’un festival organisé, près de Manille, par la marque de dentifrice Closeup.

Aux premières heures du dimanche 22 mai, cinq festivaliers du Forever Summer 2016 sont décédés. Ils se sont effondrés chacun de leur côté. Ils ne se connaissaient pas et étaient tous à des endroits différents“, a expliqué à l’AFP l’un des enquêteurs, Giovanni Arcinue.

Le festival se déroulait sur le parking d’un grand centre commercial dans la ville de Pasay, aux Philippines, comme le rappelle Inquirer.net. Le duo de DJ’s belges Dimitri Vegas and Like Mike, branché EDM, tenait la tête d’affiche, et avait attiré 14 000 personnes. 

Les causes des décès restent encore inconnues. Les hypothèses envisagées par les autorités ? Une déshydratation due à la température élevée (autour de 30 degrés), ou la consommation de drogues fatales – les deux pouvant être liées. Beaucoup de rumeurs concernant la circulation de drogues supposées mortelles se répandent d’ailleurs sur les réseaux sociaux. Mais la police reste dans le flou. 

La firme Closeup, organisatrice du festival, s’est platement excusé pour le drame dans un communiqué publié sur Facebook : “Nous regrettons que malgré les mesures très strictes et les précautions que nous avons mises en place pour assurer la sécurité de tous les participants impliqués, cet incident est malgré tout advenu.” La marque a aussi précisé qu’elle coopère actuellement avec la police pour l’aider dans son enquête.  

Les décès en festival se multiplient dans le monde entier (on se souvient du drame lors du Time Warp argentin le mois dernier) et inquiètent de plus en plus… Selon le site spécialisé EDM.com, 17 décès en festival, ainsi qu’une centaine d’hospitalisation, tous liés aux drogues, ont été comptabilisés sur les douze derniers mois.

Pour tenter d’endiguer le phénomène, diverses personnalités du monde de la nuit, donc Tommy Vaudrecrane (patron de Technopol), ou encore Terry Weerasinghe (Beatport), ont été invitées à discuter ensemble du sujet afin de soulever des solutions. Elles se réuniront à l’occasion de l’International Music Summit (IMS), qui se tiendra à Ibiza du 25 au 27 mai. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant