Cinq équipements de studio pour composer de la house, selon Flabaire

Écrit par Léo Ferté
Le 28.06.2016, à 12h54
02 MIN LI-
RE
Écrit par Léo Ferté
Le producteur parisien, qui a récemment passé avec brio l’étape du premier album avec It’s Just A Silly Phase I’m Going Through, s’adonne de plus en plus à l’exercice du live, en plus des performances désormais incontournables de son groupe Secret Value Orchestra. L’occasion pour nous de passer en revue ses 5 outils essentiels de production, avant son concert sur la scène Club Trax 100% house française du festival Kolorz ce week-end, à Carpentras.

   À lire également
Flabaire, portrait d’un jeune prodige de la house

1/ Le logiciel Logic Pro

C’est la pièce centrale de mon studio, je m’en sers pour séquencer, enregistrer, arranger, éditer, bref, toutes les étapes de production. Je suis récemment passé sur Logic Pro X qui est vraiment bien. Avant ça, j’ai utilisé pendant sept ans Logic Pro 8. 

2/ Elka EK 22 

Obscure synthétiseur analogique italien sorti en 1986, produit par ELKA, la compagnie qui a fait un des plus beaux synthés de tous les temps, le majestueux Synthex. Le EK22 est un synthé formidable, il a un son très début 80’s, un timbre assez mélancolique. Je l’utilise beaucoup pour faire des nappes, il y a un chorus intégré qui donne un son vraiment énorme. C’est sans doute mon synthé préféré. Je l’ai acheté sur Internet il y a trois ans pour 200 € et n’en ai jamais revu en vente depuis. Mon morceau “Saudade” sur mon album est bon exemple de sa sonorité. 

3/ Clavia Nord Lead 2

Je l’utilise quasi systématiquement, notamment pour les lignes de basse. C’est un synthé à modélisation analogique, c’est-à-dire que l’on y retrouve la même architecture que sur un synthé analogique (ADSR enveloppe, cut off, résonance, oscillateurs, LFO…), mais en se basant sur des composants numériques. C’est quelque chose de très courant aujourd’hui, mais à l’époque de sa sortie en 1997, c’est lui qui a rendu cette technologie crédible. Un classique ! 

4/ Akai MG1214 

Autre pièce centrale du studio, ma table de mixage ! C’est une énorme bête (50 kg) des années 80 que j’ai acheté un peu par hasard à un ami de mon père. La partie magnéto est HS donc je m’en sers seulement en tant que console de mix. Les EQs paramétriques sont géniaux, ils donnent une belle couleur. 

5/ Futureretro Swynx

Cette petite boîte me permet de synchroniser mes boîtes à rythme avec mon ordinateur. Elle est très utile car elle fait le lien entre le DIN (ancêtre du MIDI) et le MIDI. Le Swynx sert aussi à rajouter du swing/shuffle sur des drum machines qui n’ont pas cette fonction, ainsi que de changer de signature rythmique. C’est vraiment génial, ça me permet de synchroniser ma TR-808 (qui utilise le DIN) et d’y ajouter du swing. 

Flabaire se produit ce week-end du 1er et 2 juillet sur la scène Club Trax 100% house française du festival Kolorz, à Carpentras, en compagnie de Kartell, Lazare Hoche ou encore Djebali.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant