Cinéma : les sorties de Dune et Batman reportées mais celle de Matrix avancée

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©DR
Le 07.10.2020, à 15h31
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©DR
La pandémie continue de bouleverser le calendrier cinéma. L’adaptation attendue de Dune signée par Denis Villeneuve ne sera pas en salles le 23 décembre prochain mais le 1er octobre 2021. La sortie de Matrix 4 est quant à elle avancée à noël 2021.

Les fans de science-fiction devront prendre leur mal en patience. Un mois après avoir révélé le premier trailer du film, la Warner annonce une bien triste nouvelle : la sortie de Dune est finalement reportée à l’année prochaine. Initialement prévue le 23 décembre en France – et le 18 décembre aux États-Unis – la nouvelle adaptation tirée du célèbre roman de Frank Herbert sortira finalement le 1er octobre 2021.

Avec le célèbre cinéaste Denis Villeneuve à la réalisation (Premier Contact, Blade Runner 2049, Incendies), le film était très attendu pour son casting cinq étoiles mené par Timothée Chalamet, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac et Zendaya. Le report de l’adaptation du réalisateur québécois perpétue le mythe de la saga maudite en s’inscrivant dans la lignée du tournage écourté dirigé par Alejandro Jodorowsky dans les années 1970.

Reports en pagaille

Mais Dune n’est pas la seule production hollywoodienne dans cette situation. En effet, le prochain volet de la série Batman a lui aussi été repoussé en raison de la pandémie. En septembre, le tournage du film avait déjà été suspendu en raison de la convalescence de Robert Pattinson. L’acteur incarnant le premier rôle du film avait été testé positif au Covid. Autres sorties différées, celles de The French Dispatch de Wes Anderson, Black Widow de Cate Shortland ainsi que celle de James Bond dont la sortie retardée a entraîné la fermeture temporaire de près de 550 salles en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

La sortie de Matrix 4 avancée à noël 2021

Pour nuancer ce tableau sinistre, la Warner a simultanément annoncé la sortie anticipée de Matrix 4 à noël 2021. Prévu initialement pour le avril 2022, le quatrième volet de la saga avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss avait été décalé une première fois à mai 2021, puis reculée au 22 décembre 2021. Autre grosse production épargnée en 2020, celle de Wonder Woman 1984 maintenu au 30 décembre prochain, ainsi que Soul des studios Pixar en salles le 20 novembre prochain.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant