Voilà cinq ans que Chineurs de House, le groupe de partage musical aux 45 000 membres, organise ses « producers day », des concours de production adressés aux musiciens en herbe. Mais l’édition de ce mois d’avril sera différente de toutes les autres : pour la première fois, les administrateurs Gboi et Jean-Mi ont annoncé un tremplin réservé aux femmes, avec un jury lui aussi 100 % féminin. L’icône de la techno Anetha, la figure de la bass lyonnaise Flore l’étoile montante de la scène suisse NVST et l’emblématique DJ house berlinoise Cinthie écouteront avec attention les propositions musicales des internautes.
Les candidates ont jusqu’au 28 avril pour composer un morceau original, du genre de leur choix : house, techno, bass, ambient, experimental… Elles pourront poster leur production via un lien SoundCloud privé sur le groupe Facebook Chineurs de House, avec le hashtag #producerday_apr_2021. Les meilleures propositions seront rassemblées dans une compilation spéciale, à retrouver sur le label Chineurs de House.
Pour soutenir ce projet, Trax proposera aux trois lauréates de participer à une vidéo « Fast Track », afin de présenter leur production et leur univers. L’objectif : mettre en avant la jeune garde des artistes féminines, au sein d’une industrie où, comme le prouve une récente étude, 100 % des musiciennes professionnelles auraient déjà subi au moins une fois des formes de discrimination ou d’exclusion.
Pour participer au concours, rendez-vous sur le groupe Facebook Chineurs de House le 28 avril.