Chassol : le somptueux “Big Sun” au Centre des arts d’Enghien

Écrit par Trax Magazine
Le 06.11.2015, à 16h14
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Chassol se produit le 13 novembre sur la scène du Centre des Arts à Enghien-les-Bains, désireux d’y incarner les composants de “Big Sun”, un troisième essai dédié à la Martinique – part intégrante de sa culture et de sa personnalité. 
Gagnez 5×2 places pour le concert de Chassol au Centre des arts

Absorbé par le principe d’harmonisation du réel, Chassol poursuit une ascension singulière, produisant une œuvre aux entrelacs de musique concrète et cinématographique, attaché à l’idée d’illustrer les éléments d’un environnement donné par la musique ; d’en extraire des symboles sonores. 



Le producteur parisien s’attardait récemment dans la mer des Caraïbes, sur l’île de la Martinique, dont sont originaires ses parents. L’expérience aboutissait à la production de “Big Sun”, un troisième essai calqué sur le modèle de ses prédécesseurs, représentations respectives de la Nouvelle-Orléans créole (Nola chérie) et du territoire indien (Indiamore). A cet effet, Chassol se remémore les sonorités et les images de lieux ainsi fréquentés, dupliqués en studio et réduits à des motifs rythmiques et visuels.

Ledit procédé (ultrascore), bénéficiant à ce nouvel essai (paru en mars dernier, via la structure Tricatel de Bertrand Burgalat), nous sera dévoilé le 13 novembre prochain, au travers d’une performance audiovisuelle, sur la scène du Centre des Arts à Enghien-les-Bains. Autre fait notable : la présence de Chassol parmi la liste (prestigieuse) des producteurs de Frank Ocean, l’ayant assisté, selon toute vraisemblance, lors de l’élaboration d’un nouvel essai – dont nous ignorons néanmoins les attributs et la finalité, l’avancée et la date de sortie.

Centre des arts
12-16 rue de la Libération
95880 Eghien-les-Bains
A 15 min. de Paris Gare du Nord (Ligne H)




Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant