À la fin de chaque été, les DJ Awards d’Ibiza récompensent artistes, professionnels et entreprises du milieu des musiques électroniques pour leurs performances de la saison. Les tauliers de l’industrie comme les nouvelles têtes se retrouvent pour déterminer lesquels d’entre eux méritent le précieux trophée en forme de gemme de Kryptonite (inspiré en fait de l’île rocheuse Es Vedra, qui borde Ibiza). Les récompenses sont attribuées selon des catégories elles-mêmes divisées en deux domaines, les artistes d’un côté, élus par le vote du public, les professionnels de l’autre, choisis par un panel de leurs pairs. La plupart de ces catégories professionnelles sont sponsorisées par une entreprise partenaire. Cette année, Trax Magazine était partenaire de la catégorie “Label de l’année”, pour laquelle une sélection de cinq labels avait été soumise au jury par notre magazine.
L’événement a pris place pour la deuxième année consécutive au HEART, un club de la marina au mobilier en cuir blanc et où les écrans géants recouvrent les murs. Des portraits monumentaux des DJ’s nominés s’y enchainent. Une nuit de pur divertissement à l’anglo-ibizesque. Les gagnants sont annoncés les uns à la suite des autres et viennent récupérer leurs prix.
Sous-titrée “Plastic No More”, l’édition de cette année mettait à l’honneur la sensibilisation au problème de la prolifération du plastique. La Méditerranée est particulièrement touchée par cette pollution en grande partie liée au tourisme de masse. Ibiza accueille en effet près de quatre millions de touristes par an (dont un quart d’Anglais), pour une population locale de 130 000 âmes, attristées par la façon dont on abuse de leur île. Dans le même temps, le tourisme en est la première source de revenu. L’industrie musicale actuelle se doit d’affronter cette problématique tout en essayant de ne pas gâcher la fête, et certaines initiatives commencent à fleurir çà et là dans différents festivals d’Europe.
La liste des nominés, disponible sur le site de DJ Awards, est représentative de ce qu’il se passe aujourd’hui dans l’industrie électronique mondiale. Mention spéciale pour les Français de la chaîne de streaming vidéo Cercle, remarquée pour ses millions de vues et la mise en valeur de monuments du patrimoine français, et qui s’est vu décerner le prix du programme le plus avant-gardiste.
DJ Awards – Catégories musique
- DJ international, sponsorisé par K-array : Carl Cox
- Techno : Charlotte de Witte
- House : Kerri Chandler
- Deep House : Maya Jane Cole
- Deep Tech : Butch
- Afro House : Da Capo
- Bass : Chase & Status
- Performance live électronique : Stephan Bodzin
- Melodic House & Techno : Maceo Plex
- Trance : Aly & Fila
- Newcomer : DJ ONYVAA
- Breakthrough, sponsorisé par Beatport : ARTBAT
- Tech House : Michael Bibi
- Progressive House : Hernan Cattaneo
Industry Awards – Catégories professionnelles
- Événement musical à Ibiza, sponsorisé par Pure Ibiza Radio : Cocoon 20th Anniversary Kraftwerk 3D curated by Sven Väth
- Producer : Enrico Sangiuliano
- Festival de musique international, sponsorisé par Faze Magazin : Kappa Futur Festival
- Label de l’année, en partenariat avec Trax Magazine : Hot Creations, Jamie Jones.
- Nation de la dance, avec la participation de Clubbing TV : Israël, Shlomi Aber
- DJ d’Ibiza, sponsorisé par DJ Mag España : DJ Francisco Allendes
- Ibiza Night, sponsorisé par K-array : Saga
- Contribution exceptionnelle, sponsorisé par Ibiza Spotlight : Defected Records, Simon Dunmore
- Programme novateur : Cercle
- Morceau de la saison : Roberto Surace ‘Joys’ (morceau le plus shazamé à Ibiza)