Charlie Hebdo : le cri des artistes

Écrit par Sylvain Di Cristo
Le 07.01.2015, à 14h27
03 MIN LI-
RE
Écrit par Sylvain Di Cristo
Ce matin du mercredi 7 janvier 2015, une attaque terroriste dans les bureaux du journal Charlie Hebdo fait pour l’heure douze morts. Face à ce drame, les réactions se font nombreuses de par le monde, et nous même dirigeons nos pensées aux familles des victimes et à tout ceux touchés par cette barbarie. Les politiques réagissent, François Hollande qualifie cet acte d’une “exceptionnelle barbarie commis contre un journal qui représente l’expression de la liberté.” Tous les médias sont sous le choc, Elise Lucet qui en présente une édition spéciale sur France 2 en perd ses mots, et sur les réseaux sociaux tous passent leur photo de profil au noir. C’est le deuil national. Sur les réseaux toujours, les artistes prennent aussi la parole. Voici quelques-uns de leurs cris :

Guido Minisky (Acid Arab)

 

Banksy (crédit dessin : @lucille_clerc)

RIP

A photo posted by Banksy (@banksy) on Jan 1, 2015 at 3:02pm PST

 

Para One et Pedro Winter

 
 

Donovans

“Je m’exprime rarement sur ce genre d’événement à chaud comme ça, mais bon je voulais partager, en tant que Français musulman, ma pensée et essayer de propager quelque chose de positif. Des actes terroristes pareils n’ont rien à voir avec l’islam ou les musulmans. Ils sont à placer dans le cadre plus général d’une politique de terreur étrangère qui vise justement: 1) à radicaliser les journalistes/écrivains/personnages publiques qui peuvent être critiques vis à vis de l’Islam et les musulmans. 2) à aggraver le climat islamophobe délétère qui règne en France, 1ère diaspora musulmane au monde. 3) et donc à isoler, stigmatiser les musulmans français sur le long terme, ce qui fait le jeu au final des groupes extrémistes. La faute aussi à la “majorité silencieuse”, dont je fais trop souvent partie… Il faut vraiment, je pense, faire son maximum pour ne pas passionner ce terrible drame, le condamner fermement en tant que musulman et en tant que citoyen bien sûr, mais tout faire pour que cette spirale de haine et la défiance qui va avec s’interrompe le plus rapidement possible et ce quelque soit la violence des événement qui surviennent ou risque encore de survenir. Il faut qu’on reste tous solidaires et fraternels en ces périodes compliquées. Et enfin mes pensées vont, bien entendu, aux proches des victimes innocentes.”

Manu Le Malin

“Je ne voulais pas faire un statut….mais comment ne pas être solidaire envers les familles des victimes ! Choqué à l’annonce de la mort des dessinateurs, figures emblématiques pour plusieurs generations. Au-delà de tous débats sur la liberté d’expression, de l’acte lui-même et sa violence, ce sont les conséquences qui m’inquiètent…. frapper un symbole populaire pourrait bien rassembler plus que jamais, derrière le drapeau de la haine Nous sommes tous tristes aujourd’hui mais demain il faudra que nous soyons tous vigilants à ce que ce drame n’ouvre pas la boite de Pandore charlie R.I.P”

Johnny Hallyday

 
 

Zadig

 

Sound Pellegrino

 

La Fine Équipe

 

Owlle

 

Yodelice

 

Festival Astropolis

 

Wax Tailor

Jean-Yves Camus, politologue français et proche de la rédaction de Charlie Hebdo pourrait peut-être conclure : “Tous les gens que je connaissais sont morts, ce que je peux vous dire, c’est qu’on a jamais vu, dans l’histoire de notre pays, un organe de presse être méthodiquement décimé selon un mode opératoire militaire. Aucun journal n’a été ainsi attaqué, car il y a un principe qui est celui de la liberté de la presse, qui était respecté jusqu’à présent. C’est un stade de l’escalade inimaginable. Les gens qui travaillaient à Charlie Hebdo n’ont aucun sentiment de haine envers qui que ce soit, surtout pas envers les musulmans. Ils sont dans la critique des religions. Ceux qui ont commis ces attentats n’ont rien compris. On est dans la haine absolue, la négation absolue de la pensée. En France, on a depuis trois siècles une presse qui a contribué à faire tomber bien des pouvoirs, la presse est libre et les Français y sont attachés, si les auteurs pensent qu’ils pourront faire tomber ainsi la liberté de la presse, ils se trompent. La première victime de l’idéologie islamiste radicale, comme le disait Charlie, ce sont les musulmans.”

Un rassemblement est prévu ce soir à 19h, Place de la République. L’event Facebook est là.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant