Chaque été en bordure de Camargue, de célèbres DJ’s se donnent rendez-vous pour une soirée secrète

Écrit par Trax Magazine
Le 27.08.2018, à 14h29
03 MIN LI-
RE
©Dominique Julian
Écrit par Trax Magazine
0 Partage
Un lieu isolé, une programmation de pointe dans une ambiance à part, à mi-chemin entre dépaysement et réunion d’habitués, c’est ce que proposait Secrète le 11 août dernier. Le collectif avait investi le Parc Descordes, non loin de Fontvieille dans les Bouches du Rhône , le temps d’une nuit comme on fait rarement. Olivier Pernot s’y est rendu pour Trax.


Texte : Olivier Pernot

Photos : Dominique Julian


En partant d’Arles et juste avant d’arriver à Fontvieille, il y a à droite un grand portail qui ouvre sur le Parc Descordes. Derrière, une garrigue sèche et pierreuse. Les agents de sécurité, souriants et décontractés, nous indiquent où nous garer. Il faut ensuite se laisser guider sur un chemin caillouteux entre les piquets lumineux. Il fait déjà nuit, mais la fête a commencé dès l’après-midi. Là, dans la pénombre, le son des cigales est recouvert par les basses et les beats qui s’échappent du sound-system à quelques centaines de mètres de là.

 

Après avoir passé l’entrée et s’être vus remettre un bracelet au poignet, nous faisons désormais partie de cette société (secrète) et découvrons le lieu des festivités. Le restaurant, qui respire la chaleur et l’atmosphère de la Camargue avec ses murs blancs, son carrelage au sol, ses boiseries et sa grande cheminée, est transformé en écrin pour les soirées Secrète. A l’intérieur, un grand bar où les alcools forts sont à prix doux. Dehors, la terrasse se métamorphose en dancefloor. Son toit, en poutres de bois et en brindilles, devient un plafond de leds où est accrochée une belle boule disco. Dans un coin, une cabine DJ des plus originales : un grand casier à pommes réaménagé pour l’occasion et recouvert d’un bâche de camouflage. Un sound-system puissant – mais pas bruyant – positionné aux quatre coins, inonde le dancefloor de bonnes vibrations. Voilà le décor des soirées Secrète imaginées par Paul Nazca et Sébastien Marseille, alias DJ Attan.

 

Paul Nazca est un héros discret de la techno française : son titre Memory a été joué toute l’année dernière par Sven Väth, son track Surface s’est retrouvé sur le mix Immer de Michael Mayer (élu meilleur mix de tous les temps par Resident Advisor), il a signé des morceaux pour BPitch Control, F… U! , F Communications, pour ne citer qu’ eux. De sa petite ville de Fontvieille, entre Arles et Les-Baux-de-Provence, il dirige tranquillement le label Scandium et il organise chaque été une ou plusieurs soirées Secrète. Celle au Parc Descordes est un rendez-vous immuable depuis sept ans.

 

Le principe : une fête pour célébrer la techno, la partager en petit comité, et un line-up qui reste secret jusqu’au moment où on arrive sur les lieux. Plusieurs amis DJ se sont déjà prêtés au jeu. Et non des moindres : Terence Fixmer, Electric Rescue, Maxime Dangles, Julian Jeweil, Traumer, Madben, etc. Et l’année dernière même, énorme surprise, Laurent Garnier est venu mixer quelques heures, à la cool, dans ce coin de garrigue. « Dès qu’il y a 400 personnes, on ferme le portail à l’entrée ! », prévient Paul Nazca. Car la force de ces Secrète est de préserver une douce convivialité, un esprit de fête, entre habitués. Sans jamais avoir voulu basculer dans un événement plus grand, plus informel. « Tout le monde se connaît ou presque au fil des années », précise DJ Attan.

 

Le samedi 12 août, à la tombée de la nuit, Micka est aux platines, suivi par Attan. Le dancefloor se remplit progressivement de sourires. Paul Nazca continue de faire monter la température. Les tracks de techno mélodiques s’enchaînent et les esprits s’évadent sur un dancefloor conquis. Le grand invité du soir, Scan X, signe alors un live conquérant et parfaitement maîtrisé, à la force techno implacable. Pour conclure, André Dalcan reprend les platines, dans un registre tech house fédérateur et tout le monde se quitte, enthousiaste, sous les étoiles de ce bout de garrigue en bordure de Camargue.

 

Cette nouvelle soirée Secrète a tenu toutes ses promesses. A quand la prochaine ? Et avec qui ?

Le lien vers l’évènement et le collectif

 

0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant