À l’heure où ces lignes sont écrites, il reste encore quatre jours pour contribuer au projet de financement participatif pour le Kozmophone. Quésaco ? Il s’agit d’une platine de lecture tout-en-un lancée sur la plateforme Kickstarter. En hommage à l’inventeur Thomas Edison, qui est à l’origine du première appareil de reproduction sonore, le phonographe, l’entreprise Arcateliers a repris son design en forme de trompette.
Mais l’objet n’inclus pas non plus une technologie du 19e siècle. À l’intérieur, une enceinte portable moderne, avec une batterie d’une durée estimée à 12 heures d’écoute par l’entreprise. Celle-ci peut également être utilisée en Bluetooth avec un autre appareil. Au contact du disque, ce sera une cellule Audio Technica AT91. La platine intègre un système de lumière ambiante, et un appareil holographique contenu dans un cylindre. Pour multiplier les supports d’écoute, une sortie RCA et une autre pour écouteurs sont inclues. Disponible en blanc, rouge, jaune, vert et noir, il existe aussi quelques versions en édition très limitée de cette platine en or plaqué 18 carats. Le modèle standard est disponible pour 249 dollars américains (215 euros) sur le site de la cagnotte Kickstarter. Un pied dans le passé, un autre dans la modernité, Kozmophone est une platine grand public pleine d’ingéniosité. Qu’est-ce qu’Edison en aurait pensé ?
Plus d’informations sur la page Kickstarter du projet. Pour en suivre les évolutions, rendez-vous sur la page Facebook de Kozmophone.