C’est eux aussi qui, lors de leur mini-festival d’anniversaire jeudi dernier, ont retourné le Trabendo en invitant Mod3rn en live (Electric Rescue, Traumer, Maxime Dangles). Une belle et grande équipe de passionnés de musiques électroniques, habituée à foutre l’ambiance et à accrocher des sourires partout où elle va.
Bref, ce sont des petits gars qu’on aime beaucoup ici chez Trax et, à l’occasion de leur fête d’anniversaire, il était impératif qu’on vous en parle. Ils se dévoilent dans “C’est quoi ton crew ?”.
C’EST QUOI TON CREW ? NEWTRACK
C’est quoi votre crew ?
Un collectif de potes qui partagent l’amour de la musique house et techno sous toutes ses formes. On a commencé par partager sur le Net des sons qu’on aime. Un son par jour, tous les jours, et une mixtape par semaine. Et puis, on s’est mis à organiser des soirées dans le même délire : comme on les aime, avec des gens qu’on aime. En ce moment, on fête justement notre anniversaire, nos trois ans.
C’est quoi votre blaze ?
“Newtrack” ou « Newtrack family » parfois.
Vous êtes d’où ?
La plus belle ville du monde !
C’est quoi votre ligne artistique ?
D’abord, c’est la musique. On sélectionne des artistes qu’on aime, pas forcément très connus mais qu’on veut partager et faire découvrir puis, on leur donne le maximum d’espace d’expression. Le dancefloor d’abord !
À côté de ça, on accompagne les DJs avec des performances comme de la projection vidéo (VJing, mapping…) ou des installations d’œuvres d’art. On invite régulièrement des collectifs artistiques à venir exposer leurs œuvres, jouer, mixer ou performer lors de nos événements, et parfois on les intègre dans la famille. En fait, on veut que les gens s’éclatent mais on veut également participer à la réussite d’artistes en lesquels on croit. Le partage avant tout en fait ! C’est d’ailleurs notre sempiternelle devise : WE SHARE WHAT WE LOVE, WE LOVE WHAT WE SHARE.
C’est quoi votre programmation ?
On organise beaucoup de teufs (plus de 30 prévues cette année), et elles s’organisent souvent sous la forme de résidences saisonnières. Exemple : L’apéroBpm au Point Ephémère tous les premiers mardis du mois, le DockBpm au Petit Bain tous les troisièmes samedis du mois, le KlubBpm au Rex etc.
Malgré le fait qu’on change de lieu régulièrement, on a un format de soirée un peu schizophrène qui nous correspond bien partout où on va : on commence la première partie de soirée assez tôt sur de la house bien dansante pour mettre les gens dans le bain jusqu’à la tombée de la nuit. Dans cette situation, on met des DJs comme Mr Raoul K, Céline (Sundae), Brenn & César, 1977, DJ Steaw, Dr Salt, Villanova, le Mamie’s Crew, Size… Aussi, la décoration et les animations sont vraiment tournées vers l’apéro ‘sunny’ à la cool.
Mais dès que la nuit est bien en place, on bascule. On ouvre une deuxième salle, plus axée ‘Club’ et dont les mots d’ordre sont techno, techno et techno. La déco et le VJing s’adaptent pour faire voyager les gens au plus profond de la nuit. Une ambiance plus ‘dark’ donc. Dans ce domaine-là, on a eu la chance de pouvoir travailler avec Anetha, Antigone, Birth of Frequency, Mabden, Molecule, Molly, Myako, ORAM MODULAR, Run X, The Driver aka Manu le Malin (qui était juste INCROYABLE !) et pleins d’autres encore.
Plage BPM by Newtrack @Laplage du Glazart
C’est quoi votre population ?
Notre ligne artistique implique une population assez mélomane et exigeante sur le line-up. Bien entendu, on a aussi des gens qui viennent juste pour faire la teuf et manger des barbes à papa. Mais notre population à nous, ce sont des gens ayant la vingtaine, modernes et passionnés de musique électronique.
On est très attachés à la modernité et à la scène actuelle, aux DJs montants. Du coup, les jeunes collectifs et les DJs qu’on invite depuis maintenant trois ans ramènent leurs potes et évoluent avec nous. En fait, beaucoup de rencontres inattendues se produisent à nos événements parce qu’ils rassemblent des gens qui aiment la même chose, ou qui la découvre ensemble.
Mais dès que la nuit est bien en place, on bascule.
Vous écoutez quoi en vrai ? Y a quoi dans vos téléphones ?
Dans l’ensemble, on est tous évidemment fan de house et de techno même si ça diffère selon les cas. Je grossis le trait pour simplifier bien entendu mais Morgan est plutôt porté sur la house ensoleillée et festive tandis qu’Antoine écoute généralement de la techno et de la house classique un peu plus violente. Félix est un passionné de house sous toutes ses formes (plus spécifiquement Ricardo Villalobos, il faut le dire), tandis que ZiG est plus porté sur la funk, le jazz et la musique groovy en général.
(En vrai, je ne sais pas si un seul d’entre nous est prêt à assumer sur Trax ce qu’on écoute réellement seul dans son casque et son téléphone 😉 )
Une anecdote WTF dans vos soirées ?
Il se passe tellement de trucs WTF dans le monde de la nuit qu’au bout d’un moment t’es un peu blasé. Déjà on a eu des vols improbables comme des t-shirts de collection qui étaient exposés en hauteur dans la salle de concert. On a aussi eu des filles plutôt jeunes qui essayaient de défoncer une grille dans les toilettes pour aller en salle de concert voir le DJ qui jouait. Quand on les arrêtait, elles négociaient en prétextant : « Mais nous sommes des potes à lui ! »
Et puis on a aussi surpris cette fille, en train de pisser par terre dans les bureaux. Même prise la main dans le sac, elle a continué à nier ! Sinon on se marre bien ouais.
Vous nous lâchez quelques exclus pour la suite ?
On a fait notre première soirée au Rex en février dernier. Ça a bien cartonné et on nous demande souvent si on va en refaire une. La réponse est oui. On réserve simplement cette résidence « KlubBpm » pour la saison hivernale, plus propice à la chaleur d’un club. On va en refaire plusieurs avec des thèmes différents à chaque fois. Entre House et Techno, il y’en aura pour tous les goûts comme d’habitude.
LA PLAYLIST DE NEWTRACK
Toujours dans notre philosophie, on a voulu proposer une playlist oscillant entre house et techno. On s’est dit qu’on allait piocher dans les tracks que l’on partage sur notre site pour vous donner une idée. Toute l’équipe a donc proposé un ou deux morceaux tirés de notre page Facebook ou de notre site Newtrack.fr. Du coup, on est à peu près sûrs que ça nous correspond.
House :
- Paul Johnson – It’s a Love Thang
- Ark & Pit Spector – Chicago Freak
- Circulation – Amber
- Four Tet – Keep Him Like He Is
Techno :
- Marco Carola – FreeForm
- Boris Werner – Set It Off (Makam Remix)
- Laurent Garnier – Boom (Traumer Remix)
- The Welderz – Acid & Chord