C’est quoi ton blaze ? Parfait + Exclusive Mix

Écrit par Trax Magazine
Le 02.02.2015, à 15h29
03 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Vous en entendez de plus en plus parler, et pour cause, Parfait, la jeune DJette issue du crew parisien Stéréotype gravie les échelons et nous le fait savoir. Jeune espoir de la scène techno, on s’est penché sur ce petit bout de phénomène qui grimpe, qui grimpe. Après un set de trois heures à la Concrete en compagnie de sa partenaire de crime AZF, on s’est définitivement décidé à entrer en contact avec, on l’espère, une future figure majeure de la scène techno parisienne, française, mondiale ? Pour Trax, elle se présente :

C’est quoi ton blaze ?

Parfait. Comme dans Godard.


“Mon lieu c’est mon crew, mon public et mes potes. Un espace invisible et humain.”

C’est quoi ton crew ?

Mon crew, c’est la Stéréotype, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler d’un crew, étant donné qu’il est composé uniquement d’AZF et moi. Un crew c’est comme un groupe non, c’est trois minimum, sinon c’est une paire ? Je sais pas. Bref. On officie depuis à peu près deux ans et demi, on a fait un bonne grosse pause depuis juin, avec juste une seule date à la chaufferie de la Machine du Moulin Rouge pour une Cocotte Club. On avait besoin de mettre les choses à plat et de se recentrer, on commençait à faire trop de choses, partout. On avait aussi et surtout besoin de trouver un lieu pour nous accueillir qui soit en adéquation avec l’esprit de la soirée. À Paris en ce moment, tous les clubs qui ouvrent ou qui sont déjà ouverts sont assez grands, voir trop grands ou alors ne collent pas avec notre esthétique techno impure et bigarrée. Bref, tout ça pour dire qu’on s’est pas mal creusé la tête pour essayer de trouver le spot parfait avec le minimum de concessions (accueil cool, prix mignons). Je pense qu’on a trouvé chaussure à notre pied (j’espère). On est prêtes pour de nouvelles aventures.

T’es d’où ?

Du grand Paris. Sinon, je suis super doux, douce et doux, comme un pull angora, comme un déshabillé de soie.

C’est quoi ta ligne artistique ?

Ma ligne artistique. C’est un bien grand mot. Je ne me pose pas vraiment la question à vrai dire, je joue ce que j’aime sur le moment, ce que j’ai envie de passer selon mon humeur. Je m’adapte aussi en fonction de l’exercice, du public. Je reste quand même fidèle à la techno, mais au sens large. J’aime la musique répétitive, par opposition au schéma couplet/refrain. J’aime quand ça tape, j’aime aussi la poésie parfois. Je ne fais pas du tout la même chose en club, à la radio ou dans mes mixes. Je me permets plus de choses quand je n’ai pas à répondre aux attentes d’un public à un instant T. C’est agréable aussi d’être égoïste. À la radio par exemple, sur Rinse, je me fais vraiment plaisir, je tente des trucs. J’essaye d’être plus douce, plus concept aussi, je passe du jazz parfois, ou du hip hop. Je ne m’interdis rien.

naila 2

C’est quoi ton mix ?

Je dirais que c’est un mix franc, qui tape mais toujours avec émotion.

C’est quoi ta programmation ?

Avec la Stéréotype on essaie toujours de programmer des artistes qui nous tiennent à cœur, en dépit parfois de leur impact sur la scène parisienne, on n’a pas peur de faire venir des petits qu’on admire.

Tu tournes un peu ? Y a des zouzs à tes soirées ?

Est-ce que les zouzs de mes soirées tournent, c’est ça la vraie question en fait. Il faudrait stalker.

C’est quoi ton lieu ?

Mon lieu. Je ne suis pas du genre à m’attacher à l’architecture ou aux murs d’un endroit en dur, fix, immobile. J’aime l’idée qu’un club soit juste un moyen, pas une fin. L’espace nécessaire à la rencontre collective, une zone sociale propice à la fête et aux rencontres. Je suis la logique d’une communauté festive et noctambule qui pourrait être érigée au rang de lieu. Mon lieu c’est mon crew, mon public et mes potes. Un espace invisible et humain.


“J’aime quand ça tape, j’aime aussi la poésie parfois.”

T’écoutes quoi en vrai ? Y a quoi dans ton iPod ?

Ahahah. Joker, dans mon iPod pour de vrai, y’a juste tous les albums de Jenifer.

Une anecdote WTF vécue ?

Quand on a mixé à la Concrete, un mec a cru que j’avais 14 ans. WTF comme vous dites.

Tu nous lâches quelques exclus pour la suite ?

Le 6 mars, au Favst, première vraie Stéréotype depuis juin, avec TR//ER, le projet live de Truss et Tessela, puis Bleaching Agent. On est super fières de ce plateau. Sinon, le 5 avril au Showcase, avec AZF, pour ouvrir la soirée avec Manu Le Malin et Julian Jeweil. Le reste, on verra plus tard.

Flyer Stéréotype

Tracklist du mix :

Lee Gamble – Flatland
Cosmin TRG – De Dans
Chevel – Own
Tama Sumo and Prosumer – Rarified
Shifted – Suffocate
Monobox – Rectangle
Akkord – Surge
Milton Bradley – Far Beyond The Quiet
Zenker Brothers – Stratusphunk
Blacknecks – Spudgun! Dave Hedgehog!
Energun – Translator
E110101 – 00007
SHXCXCHCXSH – PCTSTSS
Bleaching Agent – Crent
Norman Nodge – Maniac
A Made Up Sound – Wire
X-102 – A-Ring

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant