Un long couloir digne des meilleurs recoins de l’Étoile Noire, au bout duquel se tiennent Gaspard et Xavier dans leur booth… Pas besoin de lire le titre pour comprendre ce qu’il se passe : Justice a fait un film.
Plus particulièrement, Iris est un space opéra inspiré de leur tournée Woman World Wide, indique le festival américain SXSW, où le film sera projeté en compétition et pour la première fois en mars prochain.
Il sera diffusé aux côtés de métrages très attendus, dont le déjanté Beach Bum, de Harmony Korine (déjà derrière Spring Breakers en 2013). Derrière la caméra, André Chemetoff, directeur de la photographie sur le premier film de Romain Gavras (lui-même à l’origine de l’inoubliable clip de « Stress »), et Armand Beraud, responsable des effets spéciaux sur Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz.
Une esthétique rétro-futuriste, une équipe en or et… c’est tout. Pour l’instant, difficile d’en savoir plus sur Iris, si ce n’est qu’il s’inscrira sans doute dans la belle lignée des métrages des Daft Punk. Wait and see.