Bien évidemment présente au CES 2017 de Las Vegas, la société nippone Panasonic, qui commercialise les produits Technics, a présenté la toute nouvelle platine SL-1200GR. La dernière-née des usines japonaises est une version “low-cost” de la précédente SL-1200G dont le prix tournait entre 3 500 et 4 000 dollars selon le modèle.
Il est familier, chez bon nombre de fabricants de matériels électroniques grand public, d’introduire sur le marché des versions “standard” de modèle haut de gamme. C’est également le but de Panasonic avec cette nouvelle version de la SL-1200. Cependant, au lieu de proposer une fourchette de prix qui pourrait être abordable pour tous les DJ’s, le prix d’entrée sur le marché oscillera entre 1 600 et 2 000 dollars.
Hiro Morishita, le creative director de Technics, expliquait dans le New York Times que la marque, historiquement liée au développement du hip-hop et du scratch, s’était détournée du marché des DJ’s pour celui de l’écoute en hi-fi. “Le marché des DJ’s, en tant que cible marketing, est problématique. On ne veut pas vendre la 1200 comme le meilleur outil pour le DJing.”
La principale nouveauté est un nouveau moteur à entraînement direct, qui règle le problème des micro-vibrations qui détérioraient le son. La SL-1200GR a néanmoins quelques similarités avec les modèles haut de gamme comme le plateau high-ridigity, le bras haute sensibilité, etc..
Retrouvez toutes ses caractéristiques sur la page de Technics.