Après avoir annoncé la fermeture de Concrete le mois dernier, l’équipe du mythique club parisien a révélé un projet qui devrait réconforter les fidèles de la péniche : l’ouverture d’un nouveau lieu de fête éphémère le 27 juillet, Dehors Brut. Et pour cette soirée d’inauguration, un premier évènement explosif a d’ores et déjà été annoncé. Pour l’occasion, les DJ incontournables de l’institution parisienne G’Boi et Jean-Mi livreront leur traditionnelle house groovy aux influences funk, tandis que l’ancien résident Leo Pol jouera un live deep house ensoleillé. La sud-coréenne Park Hye Jin se joindra à cette grande fête pour enflammer le dancefloor de son mélange de dream-state house et dark wave, suivie par l’ambient house aux accents jazz de Saoirse.
Un opening en grande pompe pour ce dancefloor en plein air installé dans une friche de 5000 m2, qui fera vibrer la vie nocturne de la capitale pendant trois mois. Interrogé par Trax, Brice Coudert, le directeur artistique de Concrete, en dit un peu plus sur l’inauguration de ce spot éphémère.
Vous avez reposté des photos d’un spot nommé “Dehors Brut” avec la mention “Ceci n’est pas un club“, s’agit-il du nouveau spot et, si oui, quelle en sera la philosophie ?
Dehors Brut n’est pas Concrete. C’est un dancefloor en plein air, construit sur une friche industrielle, qui offrira une vraie experience “club” en terme de programmation et de sound system, et dans des conditions d’espace comparables à un festival à taille humaine.
Où se trouve-t-il ?
Paris intramuros.
Avez-vous, avec ce nouveau spot, la volonté de vous différencier de ce que vous faisiez avant ou, plus généralement, de ce qui se fait actuellement dans le clubbing en France ?
Dehors Brut est un projet hybride à la croisée du festival à taille humaine, de l’open air et du club, en gardant le meilleur de ces 3 formats, et en évitant leur inconvénients.
Allez-vous conserver le nom “Concrete” ?
Non, Concrete se terminera ce week end. Mais c’est exactement la même team qui est derrière Dehors Brut, et nous y mettrons la même passion et le même savoir faire.
Permettra-t-il de déployer un système-son équivalent à celui de la barge ?
Oui, nous aurons un vrai soundsystem de club.
Quel type d’évènement serez-vous en mesure d’y organiser ?
L’ADN sera le meme que celui de Concrete. De grandes et longues fêtes durant lesquelles nous allons continuer de faire venir les artistes que nous aimons, qu’ils soient étrangers ou francais, et inviter les crews locaux dont nous respectons le travail. De la qualité, de l’aventureux, du spectaculaire, de l’exclusif et du festif.
Comptez vous transposer les évènements qui étaient prévus à ce moment-là pour Concrete dans ce nouveau lieu ?
Non, tout les line up Concrete ont été annulés. Les programmations ont vraiment été pensées specifiquement pour ce lieu.
Quel a été le coût de cette fermeture inopinée ?
Ça nous a fait très mal au coeur.
L’ouverture est prévue le 27 juillet, et l’endroit devrait rester ouvert jusqu’à novembre, on peut donc supposer que les recherches continuent pour la suite ?
Dehors Brut est un lieu ephémere ouvert 3 mois seulement. Mais nous comptons bien continuer à faire danser les gens après.