Ce nouveau séquenceur en ligne ultra-ludique permet aux enfants de découvrir la MAO

Écrit par Romain Conversin
Photo de couverture : ©DR
Le 05.03.2018, à 17h41
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Romain Conversin
Photo de couverture : ©DR
Google a lancé le Song Maker sur sa plate-forme Chrome Music Lab, disponible directement sur navigateur. Simple mais agrémenté de quelques fonctionnalités, il va permettre aux néophytes de découvrir les rudiments du son. Et pour les plus expérimentés, le Song Maker reste un bon moyen de s’amuser un peu.


Lancé par Google dans le cadre du programme « Music In Our School Month » prévu cette année pour le mois de mars, le Song Maker est dédié principalement à l’éducation musicale. Créé en 1985, ce mois mondial est porté par la National Association for Music Education. Il entend rappeler l’importance de la musique à l’école et a pour objectif de fédérer de nombreux professeurs autour de programme musicaux spécifiques afin de donner le goût de la musique aux enfants.

Ceci explique sa simplicité d’utilisation. Ce petit outil, disponible directement sur navigateur, se présente sous la forme d’un séquenceur. Quelques cases à “colorier” pour poser quelques notes, jouées par un instrument unique à choisir dans la liste (piano, marimba, guitare ou encore synthé…). Côté percussions, même schéma : un kick et un snare vous seront proposés côté électronique, une batterie et un conga pour l’acoustique. Pas de crainte pour les moins talentueux, le logiciel arrange le choix des accords pour que votre création sonne toujours correctement. Idéal pour les enfants donc, mais aussi pour quiconque souhaite bidouiller un tant soit peu (et s’amuser).

Pour les plus expérimentés, le logiciel en open source permet même d’aller fouiner dans le code, pour l’améliorer à sa guise. Il serait cependant de bon ton de pouvoir enregistrer notre travail au format sonore par exemple. Pour le moment, il est seulement possible de l’enregistrer et de partager le lien via les réseaux sociaux.

À lire également
Ableton vient de lancer un site gratuit pour apprendre les bases de la musique en 50 leçons

Le Song Maker s’inscrit dans un registre plus large de 13 petits ateliers musicaux inclus dans le Chrome Music Lab. Ce projet de Google a été mis en ligne en 2016. Il a pour but d’offrir un cadre d’apprentissage ludique de la musique. Les ateliers sont variés avec certains qui s’intéressent aux arpèges, d’autres à la rythmique ou au spectre musical. Divers ateliers donnent aussi l’occasion aux utilisateurs de poser leur voix via le micro pour chanter. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant