Ce nouveau logiciel transforme votre casque en un des légendaires studios d’Abbey Road

Écrit par Amaury Lelu
Photo de couverture : ©D.R
Le 16.07.2019, à 12h14
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Amaury Lelu
Photo de couverture : ©D.R
Le fournisseur de logiciels informatiques spécialisé en MAO Waves Audio et les légendaires Abbey Road Studios se sont associés pour mettre au point un nouveau plugin. Cette nouvelle technologie permet de recréer l’acoustique du mythique studio 3 d’Abbey Road qui, au cours de son histoire, a pu accueillir Pink Floyd, Lady Gaga ou encore les Beatles.

Depuis 2014 et la parution du bundle Waves Abbey Road Collection, le fournisseur Waves Audio et les mythiques studio anglais n’ont eu de cesse de collaborer. Cette fois, le duo nous propose un plugin simulant la salle de contrôle de l’un de ces studio mythiques et prétendant en recréer les caractéristiques acoustiques. Selon la marque, la technologie Waves NX permettrait également de modifier l’environnement d’écoute à mesure que vous tournez physiquement votre tête.

Une petite révolution qui, apparemment, n’est pas du goût de tout le monde. Si les partenaires habituels de Waves (Alan Parsons, Gilles Martin) semblent emballés, le youtubeur MAO White Sea Studio, qui reconnait tout de même la qualité de simulation de la salle et le caractère agréable de l’expérience, affirme qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un « gâchis d’argent » pour les producteurs cherchant à obtenir un bon mix. On vous laisse juger.


Le logiciel, peut être téléchargé sur Mac et Windows et inclut des outils de calibrage compatibles avec quelque modèles de casques, en stéréo et jusqu’en son surround 7.1. Il permet en outre de choisir entre trois configurations d’enceintes stéréo (proximité, semi-proximité et distant).

Le plugin Waves Abbey Road Studio 3 est disponible sur le site de Waves Audio.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant