Depuis 2014 et la parution du bundle Waves Abbey Road Collection, le fournisseur Waves Audio et les mythiques studio anglais n’ont eu de cesse de collaborer. Cette fois, le duo nous propose un plugin simulant la salle de contrôle de l’un de ces studio mythiques et prétendant en recréer les caractéristiques acoustiques. Selon la marque, la technologie Waves NX permettrait également de modifier l’environnement d’écoute à mesure que vous tournez physiquement votre tête.
Une petite révolution qui, apparemment, n’est pas du goût de tout le monde. Si les partenaires habituels de Waves (Alan Parsons, Gilles Martin) semblent emballés, le youtubeur MAO White Sea Studio, qui reconnait tout de même la qualité de simulation de la salle et le caractère agréable de l’expérience, affirme qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un « gâchis d’argent » pour les producteurs cherchant à obtenir un bon mix. On vous laisse juger.
Le logiciel, peut être téléchargé sur Mac et Windows et inclut des outils de calibrage compatibles avec quelque modèles de casques, en stéréo et jusqu’en son surround 7.1. Il permet en outre de choisir entre trois configurations d’enceintes stéréo (proximité, semi-proximité et distant).
Le plugin Waves Abbey Road Studio 3 est disponible sur le site de Waves Audio.