Ce nouveau casque intelligent prévient les piétons des dangers de la route

Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©Ross Sneddon
Le 31.12.2019, à 11h15
02 MIN LI-
RE
©Ross Sneddon
Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©Ross Sneddon
Les technologies de réduction des bruits sont toujours plus performantes, pour notre plus grand bonheur. Mais les casques qui isolent totalement augmentent les risques d’accidents de la route. Pour protéger les piétons, des chercheurs américains ont imaginé des écouteurs capables de prévenir quand une voiture s’approche d’un peu trop près.

Quand on enfile un casque anti-bruit en sortant de chez soi, on espère s’échapper des klaxons ambiants pour imaginer un ailleurs plus serein. Et c’est d’ailleurs tout le problème : les dangers de la ville, eux, sont toujours présents, et les risques d’accident augmentent forcément quand on n’entend plus rien autour de soi.

C’est pour sécuriser les piétons que les chercheurs du Data Science Institute de l’Université de Columbia, à New York, imaginent un casque futuriste. Doté d’une intelligence artificielle, il est capable de prévenir d’un danger imminent grâce à une alerte sonore. Le produit est encore en phase de test dans les rues de New-York. Car le processus de recherche et développement est complexe : il s’agit d’intégrer plusieurs micros miniature dans le casque, et de développer un circuit capable de traiter tous les sons alentours sans utiliser trop de batterie. Les ingénieurs ont donc imaginé un modèle de machine learning particulièrement avancé, qui classifie des centaines de signaux acoustiques issus des rues américaines. 

Le casque intelligent a reçu une subvention de plus d’un million d’euros de la National Science Foundation en 2017. À terme, il pourrait aider à réduire le nombre d’accidents de la route aux États-Unis. Un véritable enjeu de santé publique, dans un pays où la mortalité des piétons a atteint son plus haut niveau en trente ans.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant