Quand on enfile un casque anti-bruit en sortant de chez soi, on espère s’échapper des klaxons ambiants pour imaginer un ailleurs plus serein. Et c’est d’ailleurs tout le problème : les dangers de la ville, eux, sont toujours présents, et les risques d’accident augmentent forcément quand on n’entend plus rien autour de soi.
C’est pour sécuriser les piétons que les chercheurs du Data Science Institute de l’Université de Columbia, à New York, imaginent un casque futuriste. Doté d’une intelligence artificielle, il est capable de prévenir d’un danger imminent grâce à une alerte sonore. Le produit est encore en phase de test dans les rues de New-York. Car le processus de recherche et développement est complexe : il s’agit d’intégrer plusieurs micros miniature dans le casque, et de développer un circuit capable de traiter tous les sons alentours sans utiliser trop de batterie. Les ingénieurs ont donc imaginé un modèle de machine learning particulièrement avancé, qui classifie des centaines de signaux acoustiques issus des rues américaines.
Le casque intelligent a reçu une subvention de plus d’un million d’euros de la National Science Foundation en 2017. À terme, il pourrait aider à réduire le nombre d’accidents de la route aux États-Unis. Un véritable enjeu de santé publique, dans un pays où la mortalité des piétons a atteint son plus haut niveau en trente ans.