Des logiciels existent déjà pour isoler la voix sur un morceaux. Mais le procédé est fastidieux, très long et pas toujours satisfaisant. Les ingénieurs de Deezer apportent leur pierre à l’édifice avec une intelligence artificielle en open source, disponible gratuitement en ligne : Spleeter. Un logiciel un peu compliqué à prendre en main, qui s’adresse plutôt aux professionnels. Il permet permet de créer jusqu’à cinq pistes, séparant ainsi le son de la voix, de la basse, de la batterie, du clavier et des autres instruments.
Sur YouTube, un internaute donne un exemple du résultat possible. La voix nue de David Bowie susurre “chan-chan-changes”, créant chez l’auditeur une étrange sensation d’intimité.
Le son n’est pas parfait : la voix semble légèrement autotunée, pas vraiment naturelle. Reste que Spleeter s’avère plus efficace et surtout bien plus rapide que certaines solutions payantes. Avant de parvenir à ce niveau de précision, l’intelligence artificielle a été testée sur plus de 20 000 tracks.
Et c’est un très bon départ pour créer des samples, des mashups, des remixes… Ou un catalogue illimité d’instrumentaux pour vos soirées karaoké.
Spleeter est disponible gratuitement sur le site github.