Ce lecteur de cassettes ultra-portable va réjouir les nostalgiques du Walkman

Écrit par Trax Magazine
Le 04.05.2017, à 12h51
02 MIN LI-
RE
©BrainMonk
Écrit par Trax Magazine
À l’heure où l’on écoute massivement de la musique en streaming, les supports analogiques (vinyles, cassettes) reviennent paradoxalement sur le devant de la scène. BrainMonk, un duo lituanien de créateurs d’objets audiovisuels, s’est justement lancé dans la conception d’un lecteur de cassettes moderne, Elbow, qui vient de passer à la phase de prototype.

Si l’explosion des ventes de vinyles fait régulièrement les gros titres, celle des cassettes est passée plutôt inaperçu. En 2016, leurs ventes ont pourtant augmenté de 74% aux États-Unis, atteignant les 129 000 unités vendues (Billboard). En France comme ailleurs, l’on assiste ainsi à l’émergence de nombreux labels indépendants adeptes du format : In Paradisum, Opal Tapes, Tripalium, Cindys Tapes, Anywave et Hylé Tapes, pour ne citer qu’eux.

   
   À lire également
Le format cassette va-t-il renaître de ses cendres ?

Ce n’est donc pas un hasard si BrainMonk s’est attelé à la conception de ce lecteur cassette portable, version XXIe siècle du Walkman. Elbow, c’est son nom, est un petit boîtier qui se clipse directement sur l’un des trous de bobine de la cassette. Il comprend une prise casque, un port Mini USB pour le recharger, ainsi qu’une petite molette permettant d’accélérer ou d’inverser la lecture. Initialement conçu comme un side-project par les créateurs, le Elbow pourrait bien être commercialisé prochainement ; BrainMonk a en effet de conduire une enquête auprès de ses fans pour étudier la viabilité d’une mise sur le marché, et Musiccrowns rapporte que le lecteur vient de passer en phase de prototype.

elbow

Accroché à la ceinture ou sur le revers d’une veste, ce beau et minimaliste lecteur pourrait même se révéler un peu trop design pour son propre bien, laissant la cassette à l’air libre et sans protection. Un accessoire de mode d’abord, donc, qui à la mérite d’être bien moins encombrant que la platine vinyle Sound Burger d’Audio Technica, dont il s’inspire allégrement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant