En Catalogne, les salles de concert, bars et restaurants ont rouvert

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
Le 25.11.2020, à 12h16
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Pour la première fois depuis huit mois, les salles de concert catalanes ont pu rouvrir leurs portes, en capacité limitée et avec respect des règles de distanciation sociale. Les bars et restaurants ont également pu relancer leur activité. La France, elle, se déconfine lentement.

La vie culturelle va doucement reprendre vie en Catalogne. Après huit mois de fermeture, les salles de concert ont pu rouvrir le lundi 23 novembre. Ainsi, certaines dates de spectacle qui avaient été programmées en décembre pourront être maintenues, à condition de ne remplir la salle qu’à 50% de sa capacité, de respecter une limite de 500 personnes et de ne pas faire de service de bar. Les participants devront notamment assister au concert assis, et avec distanciation sociale.

Pour le moment, au vu des restrictions, seule la moitié des 85 salles de concert inscrites à l’ASAAC (Asociación de Salas de Conciertos de Cataluña) seront en mesure de rouvrir, selon El Periódico. Les conditions seront toutefois amenées à évoluer d’ici 15 jours. En parallèle, la région catalane a autorisé la réouverture des restaurants et des bars, qui ne pourront cependant accueillir que 30% de leurs salles et devront obligatoirement fermer à 21h30. En effet, le couvre-feu instauré en Catalogne de 22h à 6h sera maintenu jusqu’en janvier minimum. Pour le moment, la question de la réouverture des clubs n’a pas été évoquée.

En France, les détails du déconfinement progressif ont été précisés par le président Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre au soir : à partir du 28 novembre, les petits commerces pourront rouvrir et les activités en extérieur pourront avoir lieu sur un périmètre de 20 kilomètres, pour trois heures. Si les conditions sanitaires sont favorables, le confinement prendra fin le 15 décembre pour laisser place à un nouveau couvre-feu, permettant la réouverture des théâtres, salles de cinéma et musées. En revanche, les bars et restaurants devront rester fermés jusqu’au 20 janvier minimum.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant