JBL va commercialiser des casques éco-responsable à énergie solaire

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©JBL
Le 18.12.2019, à 19h03
02 MIN LI-
RE
©JBL
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©JBL
La marque audio JBL a lancé une campagne de précommandes pour l’aider au développement d’un casque éco-responsable sans fil fonctionnant à l’énergie solaire.

Une campagne de crowdfunding a été mise en place par la marque audio JBL dans l’objectif de lancer la fabrication d’une nouvelle ligne de casques rechargeables à l’énergie solaire, le REFLECT Eternal. À cet effet, la filiale de Samsung s’est associée au groupe suédois Exeger, à l’origine du Powerfoyle, un redoutable matériau permettant de transformer la lumière naturelle, mais aussi artificielle, en énergie propre et gratuite. Cette technologie permettrait au REFLECT Eternal de se recharger en continu, même lorsqu’il est activé, du moment qu’il est exposé à une source de lumière. D’après les tests effectués sur le prototype, JBL affirme qu’une heure et demi de plein air suffit pour 68 heures d’écoute et que cette capacité serait exponentielle (168 heures d’écoute pour 2 h de plein air, une durée virtuellement illimitée pour 2h30). Pour les oiseaux de nuit ou les mineurs de fond, 15 minutes de chargement par câble USB suffiraient pour 2 h d’écoute. Compacte, cette technologie de pointe se marie parfaitement avec l’expertise sonore de JBL et les fonctionnalités désormais habituelles des casques audio : assistant vocal, kit mains-libres et réducteur de bruits, connexions bluetooth multiples.

Lancée sur Indiegogo, et en cours jusqu’au 14 janvier prochain, la campagne de crowdfunding permet de précommander à prix réduit un modèle REFLECT Eternal, en rouge ou vert. Son objectif initial ayant déjà été dépassé, le développement et la production devrait donc débuter prochainement, avec réception prévue pour octobre 2020 et possibilité d’un feedback par les premiers utilisateurs, fortement encouragé par le fabricant. Ce nouveau produit futuriste représente un formidable coup commercial pour JBL, mais il est aussi significatif de l’envie des amateurs de musique de la consommer de manière plus durable.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant