Le son apaisant des cascades, le chant des oiseaux, le ruissellement des gouttes de pluie sur les feuilles des arbres… Quoi de mieux pour se remettre de la grosse tempête de décibels du week-end ? La plateforme baptisée « Sound of forest » – en accès libre à cette adresse – offre un voyage auditif à travers les forêts du monde entier et un pur moment de relaxation. Une promenade auditive virtuelle qui fait voyager en un clic des cascades du Chili à de la forêt de Sorreisa en Norvège, en passant par la Blue River dans le Colorado. Parmi les sons relaxants de l’eau et de la forêt, on peut parfois y entendre le bruit des animaux qui y vivent, comme les singes d’or du Sichuan en Chine, ou les lémuriens du Parc national d’Andasibe-Mantadia à Madagascar.
Ce projet collaboratif imaginé par les organisateurs du Timber Festival – événement britannique consacré aux forêts qui devait se tenir en juillet – recense une centaine d’enregistrements audio captés dans une trentaine de pays, accessibles gratuitement pour les artistes qui souhaitent réutiliser les audio dans leurs productions. Ces œuvres seront sélectionnées et présentées à l’occasion de l’édition 2021 du festival Timber.
Cette bibliothèque audio collaborative constitue une base de données open source qui documente la musique de la nature. Pour y contribuer, il suffit de remplir un formulaire sur le site de Timber. L’enregistrement doit faire une minute et doit être pris dans une zone boisée ou à proximité. La captation doit également être accompagnée d’une photo du lieu en question.