Nous sommes maintenant entrés de plain-pied dans le mois de décembre, ce qui signifie que chaque rédaction rédige en ce moment même son top musical subjectivement objectif. Pendant ce temps-là, les Grammy ont terminé le travail avant tout le monde, puisqu’ils viennent d’annoncer les nominés de l’édition 2016, la 58ème, qui se tiendra le 15 février à Los Angeles.
Comme toujours, on y retrouve les géants de l’industrie musicale, des artistes de qualité qui ont effectivement marqué l’année, mais aussi le meilleur de la musique chrétienne ou la catégorie “meilleure musique de chambre”.
Il est d’abord bon de constater que Kendrick Lamar monopolise l’attention puisqu’il est l’artiste dont le nom revient le plus souvent, récoltant 11 nominations, notamment dans les catégories phare « Album of the year », « Song of the year » et « Best pop duo / group performance ». On le retrouve également aux côtés de Flying Lotus pour le génial « Never Catch Me » dans la catégorie « Best Dance Recording ». Dans cette catégorie, il devra faire face entre autres aux Chemical Brothers et au projet Jack Ü (Skrillex et Diplo, nominés pour leur track featuring Justin Bieber). L’album de ces derniers est également nominé dans la catégorie « Best Dance / Electronic Album ». Mais la concurrence y sera plus rude, puisque les mêmes Chemical Brothers, mais également Caribou, Disclosure et Jamie xx, y sont cités.
A noter que D’Angelo, qui effectuait un somptueux come-back cette année, aura toutes ses chances dans les catégories « Record of the year », « Best R&B song » et « Best R&B album », et que le Vulnicura de Björk est en compétition avec le Currents de Tame Impala dans la division très pitchforkienne « Best Alternative Music Album ».
Album de l’année
Sound and Color, Alabama Shakes
To Pimp a Butterfly, Kendrick Lamar
Traveller, Chris Stapleton
1989, Taylor Swift
Beauty Behind the Madness, The Weeknd
Chanson de l’année
“Alright” – Kendrick Lamar
“Blank Space” – Taylor Swift
“Girl Crush” – Little Big Town
“See You Again” – Wiz Khalifa
“Thinking Out Loud” – Ed Sheeran
Meilleur enregistrement dance
“We’re All We Need” – Above & Beyond Featuring Zoë Johnston
“Go” – The Chemical Brothers
“Never Catch Me” – Flying Lotus Featuring Kendrick Lamar
“Runaway (U & I)” – Galantis
“Where Are Ü Now” – Skrillex And Diplo With Justin Bieber (Jack Ü)
Meilleur album dance/électronique
Our Love, Caribou
Born In The Echoes, The Chemical Brothers
Caracal, Disclosure
In Colour, Jamie XX
Skrillex And Diplo Present Jack Ü, Skrillex And Diplo
Tous les nominés