Comment la box Cahier Central milite avec élégance pour la presse indépendante

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Nordwood Themes
Le 09.03.2020, à 18h45
02 MIN LI-
RE
©Nordwood Themes
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Nordwood Themes
Cela fait un an ce mois-ci que le concept de Cahier Central a vu le jour. À l’initiative du projet, Julien Achard et Benjamin Pariente sélectionnent chaque mois une revue ou un magazine dont ils mettent en avant les productions indépendantes et non rattachées à de grands groupes de presse, et les envoient à leurs abonnés. Ce mois-ci pour la première fois, Trax sera distribué en supplément de leur sélection de mars.

Chaque mois, les abonnés de Cahier Central reçoivent une revue ou un magazine de presse alternative et indépendante, qui s’éloigne donc des médias traditionnels. « On distribue des magazines très indés, réalisés avec de petites équipes », précise Julien Achard, l’un des initiateurs du projet. Une grande diversité se présente aux abonnés avec « un panel assez étendu des thématiques comme le sport, le voyage, l’art, la mode ou encore l’informatique ». Julien décrit l’initiative comme « une forme de laboratoire qui explore de nombreux sujets différents, s’adressant à un public curieux qui reçoit des choses qu’il n’aurait peut être pas acheté ». Les contenus envoyés sont uniquement « de la presse papier, avec souvent de beaux objets, faits surtout par des passionnés de papier et d’édition », précise Julien.

Il y a six ans, Julien lance la revue Nichons-nous dans l’Internet, consacré à la culture web. « Au fur et à mesure des rencontres avec des personnes qui faisaient comme moi, j’ai vu que tous avaient les même problématiques de distribution et de notoriété », explique-t-il.  « Comme ce sont des publications qui, pour la plupart, sortent tous les six mois, il n’y a souvent pas de proposition d’abonnement. Donc on s’est dit que ce serait bien de mettre en place quelque chose où tous les mois, il y en ait un différent ». C’est le pari qu’il a fait avec Benjamin Pariente, de NWB studio. En plus d’une publication, les abonnés reçoivent chaque mois un petit dépliant, imaginé comme une sorte de guide de lecture qui  « donne des clefs d’entrée au magazine du mois ».

Ce mois-ci, Trax Magazine fait partie de la sélection de Cahier Central. Son numéro 229 s’intéresse à la fête en milieu rural et au monde des discothèques généralistes. Dans ses pages, il se penche plus particulière sur la fin de l’ère des discothèques et à la France qui ne danse plus. Il est dores et déjà disponible en kiosques et sur notre store en ligne. Et pour ceux qui voudraient d’abonner à Cahier Central, Trax a mis en place un code promo spécial pour ses lecteurs : entrez CAHIERTRAX au check-out pour le 1er mois d’abonnement gratuit.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant