Chaque mois, les abonnés de Cahier Central reçoivent une revue ou un magazine de presse alternative et indépendante, qui s’éloigne donc des médias traditionnels. « On distribue des magazines très indés, réalisés avec de petites équipes », précise Julien Achard, l’un des initiateurs du projet. Une grande diversité se présente aux abonnés avec « un panel assez étendu des thématiques comme le sport, le voyage, l’art, la mode ou encore l’informatique ». Julien décrit l’initiative comme « une forme de laboratoire qui explore de nombreux sujets différents, s’adressant à un public curieux qui reçoit des choses qu’il n’aurait peut être pas acheté ». Les contenus envoyés sont uniquement « de la presse papier, avec souvent de beaux objets, faits surtout par des passionnés de papier et d’édition », précise Julien.
Il y a six ans, Julien lance la revue Nichons-nous dans l’Internet, consacré à la culture web. « Au fur et à mesure des rencontres avec des personnes qui faisaient comme moi, j’ai vu que tous avaient les même problématiques de distribution et de notoriété », explique-t-il. « Comme ce sont des publications qui, pour la plupart, sortent tous les six mois, il n’y a souvent pas de proposition d’abonnement. Donc on s’est dit que ce serait bien de mettre en place quelque chose où tous les mois, il y en ait un différent ». C’est le pari qu’il a fait avec Benjamin Pariente, de NWB studio. En plus d’une publication, les abonnés reçoivent chaque mois un petit dépliant, imaginé comme une sorte de guide de lecture qui « donne des clefs d’entrée au magazine du mois ».

Ce mois-ci, Trax Magazine fait partie de la sélection de Cahier Central. Son numéro 229 s’intéresse à la fête en milieu rural et au monde des discothèques généralistes. Dans ses pages, il se penche plus particulière sur la fin de l’ère des discothèques et à la France qui ne danse plus. Il est dores et déjà disponible en kiosques et sur notre store en ligne. Et pour ceux qui voudraient d’abonner à Cahier Central, Trax a mis en place un code promo spécial pour ses lecteurs : entrez CAHIERTRAX au check-out pour le 1er mois d’abonnement gratuit.